Jazeh Tabatabai (1931 -2008) était un peintre, poète et sculpteur iranien d'avant-garde. Né dans une famille de peintres et de musiciens, à douze ans il publie son premier roman (au total il a publié une centaine de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre et de poésie). Diplômé de l’Académie des Arts Dramatiques à la Faculté de Lettres et de la Section Sculptures des Beaux-Arts de Téhéran, il a fondé et dirigé la première gallérie d’art en Iran, le Modern Art Gallery à Téhéran en 1954. Jazeh Tabatabai est l’un des artistes iraniens des plus reconnus dans le monde pour ses figures créatives et ses sculptures en métal assemblées avec des pièces de vieilles machines et voitures.
Tabatabai construit des sculptures avec les déchets mécaniques de la civilisation, pistons, durites, phares de voitures ou chaînes de vélos, roues dentées et bielles s'assemblent pour donner naissance à de fabuleuses créatures qui racontent des histoires et revisitent les mythes et légendes de la Perse. Fortes et fragiles à la fois, rayonnantes de vie, ses figures sont pleines d'amour et de poésie. En donnant une vie et une histoire aux matériaux, Tabatabai inscrit un véritable démiurge qui offre une renaissance des objets mais surtout une nouvelle beauté.
La reconnaissance de Tabatabai vient également de ses peintures, oniriques aux lignes douces, aux couleurs vives et lumineuses et aux compositions inspirées de la de la miniature persane.
De son vivant il a reçu plus de 10 prix internationaux majeurs pour ses peintures et sculptures.
Les œuvres de Tabatabai se trouvent dans de grandes collections et dans de nombreux musées à travers le monde, dont le Louvre et le Metropolitan Museum of Art.
Plusieurs films dont la "Biographie » et "Autumn Road" ont été produit sur la vie de Tabatabai.
« Echoes of the Cypress » plonge les spectateurs dans un univers où l’émotion, le mouvement et la couleur se rejoignent pour composer des paysages abstraits, empreints de mémoire et de sensation. Au cœur de cette exposition, le cyprès iranien se dresse tel un fil conducteur, puissant symbole de résilience, de spiritualité et de transcendance, reliant le monde terrestre à la sphère divine.
This exhibition brings together sixteen Iranian artists, key figures in contemporary Iranian art, in the heart of Paris. Organized by Simine Paris in collaboration with Dastan Gallery, it offers a powerful and unique perspective on the singularity of Iranian art and its place in the global contemporary art scene.
collaborates with talented artists, selecting some of their most original works featured through events, podcasts, interviews, exhibitions, and press coverage.
Recevez les nouvelles infos et des invitations à nos événements et expositions.
Copyright © Simine Paris 2023 | Made with Love Care in France.
Entrons en contact. Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos collections et événements exclusifs.
Nous vous répondrons sous 24 à 48 heures.
Nous respectons votre vie privée. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
(*) « Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. »
En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.