
Exposition Farhad Ostovani
du 21 au 24 novembre 2024
au 24 rue de Penthièvre, 75008 Paris
Cette exposition présente des œuvres de trois artistes iraniennes dont le travail subtil et fort à la fois intrigue et invite à lire entre les lignes. Une délicate façon de voir le monde.
« Classer Farhad Ostovani, c’est essayer de faire rentrer un nuage dans une boîte. Son œuvre se rattache à l’expressionnisme figuratif, mais elle flâne volontiers du côté du minimalisme et de l’abstraction. Ses tableaux préfèrent les chuchotements aux cris stridents et, parmi ses sujets de prédilection, on retrouve des paysages sereins : des montagnes, des fleurs, des arbres … Ostovani est assurément un poète de la nature »

La Série Magnolia
La série Magnolia révèle la majesté de cette fleur à travers des œuvres raffinées où chaque pétale semble capturer la lumière. Sept tableaux peints sur bois composent un horizon de magnolias en floraison spectaculaire, formant une œuvre linéaire de deux mètres. Des aquarelles et pastels sur papier ancien offrent des gros plans sublimant ces fleurs, immortalisant leur noblesse. Des couleurs sont murmurées, des nuances de blanc et de rose. Lumineux.

La Série « Montagne »
Dans la série Montagne, Ostovani nous transporte au cœur de la puissance brute des sommets. La pièce maîtresse, Montagne Rouge, impose sa présence par des tons de rouge sombre. Le ciel lointain évoque une lumière intemporelle. La série est complétée par six peintures huiles sur bois représentant des sommets élancés qui incarnent la force et la présence millénaire des montagnes. « Une série éminemment majestueuse ».

La Série « Arbre »
La série Arbre est composée d’œuvres représentant des troncs d’arbres, des peintures à l’huile sur du bois essentiellement, où Farhad Ostovani transmet la beauté, la texture et la chaleur unique de chaque parcelle de l’arbre.
Deux troncs entrelacés dans l’Arbre, où les nuances sombres du bois se détachent sur un fond profond. Arbre Noir, un polyptyque de cinq panneaux, explore la puissance des troncs avec une palette de noirs et de blancs. D’autres peintures, huiles sur bois, aux formats variés, offrent d’autres représentations de troncs d’arbres.
Cette série est complétée par Arbres Blancs, deux tableaux, huile sur bois chacun représentant un tronc d’arbre, le format unique et originale de l’œuvre épouse la taille réelle d’un tronc ajoutant une émotion particulière à l’œuvre. Et le Cyprès, un tableau, huile sur toile et bois, représentation émouvant de l’élégance élancée du cyprès.


Farhad OSTOVANI
Farhad Ostovani, né le 14 octobre 1950 à Lahijan, en Iran, près de la mer Caspienne, a déménagé avec sa famille à Téhéran peu après sa naissance. Il commence à étudier le dessin et la peinture à 12 ans, en copiant d’abord les maîtres européens et les œuvres russes du début du XXe siècle. Après avoir étudié à la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran, il part à Paris, où il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Ses nombreux voyages l’ont conduit à travers le Moyen-Orient, avec des séjours en Égypte, aux États-Unis et en Italie. Sa première exposition a eu lieu à l’Institut Français de Téhéran. Il a collaboré pendant plus de dix ans avec la Galerie Lambert-Rouland à Paris. Le travail de Farhad Ostovani a été exposé dans des galeries et musées préstigieux à travers le monde et notamment à Los Angeles, Washington, Amsterdam, Rome, Fribourg, Vevey et Berne.
A partir de 1994, son amitié et collaboration artistique avec le poète Yves Bonnefoy mène à de nombreuses expositions et publications, dont un recueil des textes de Bonnefoy sur l’art d’Ostovani, publié en 2013 par les Éditions des Cendres. En 2014, le poème d’Emily Dickinson « J’étais morte pour la beauté« , traduit par Bonnefoy avec six gravures sur bois et lithographies d’Ostovani remporte le prix Jean-Lurçat.
Inspiré par Bach, Ostovani crée des séries basées sur les Variations Goldberg et les Suites pour violoncelle seul lors de ses résidences à la Fondation Bogliasco.
Ses œuvres récentes explorent des thèmes comme Les Trois Arbres, Iris noir, et Nuages, intégrant des éléments de maîtres qu’il admire, comme Fra Angelico et Mondrian.
Accès et Heures d'Ouverture
24 rue de Penthièvre, 75008 Paris
– Du vendredi 21 au dimanche 24 novembre 2024 de 11 h à 19h
Accès par le métro : Ligne 9 et 13 ( Station Miromesnil )
Accès en bus :
Bus : 93, 28, 32 et 80 (arrêt Matignon – Saint-Honoré)
Taxi : Uber, Bolt, G7