Leily Derakhshani
Exposition "Moments Suspendus - Suspended Moments"
du 2 au 4 février 2024
au 5 Rue de Médicis, 75006 Paris
Cette exposition présente des œuvres de trois artistes iraniennes dont le travail subtil et fort à la fois intrigue et invite à lire entre les lignes. Une délicate façon de voir le monde.
Leily Derakhshani
Née en 1961 en Iran, dans une famille d’artistes, Leily Derakhshani, diplômée de l’Ecole des arts Dramatiques et des Beaux-Arts de Téhéran, a vécu une grande partie de sa vie d’artiste en dehors de l’Iran, en Europe et en Amérique. Des liens forts avec son pays d’origine, avec ses traditions, sa poésie, sa culture, colorent son œuvre d’une teinte particulière : celle de l’exil, de la nostalgie du pays laissé, de l’espoir du retour et du renouveau.
Quelque part entre la peinture abstraite, libérées de toute contrainte de représentation, et la peinture figurative ancrée dans une réalité identifiable, la peinture de Leily Derakhshani nous invite dans une nouvelle dimension : un univers de formes et de couleurs imaginé, où des silhouettes, des visages, des corps apparaissent, non reconnaissables a priori et pourtant terriblement proches, vivants, actuels, le cœur battant et cheveux au vent. Ce sont nos proches, nos amis, celles et ceux dont on entend les histoires, des poètes, des écrivains, des artistes, nos frères humains. On entend leur voix, leurs chansons, leur poésie, on voit leur soif de vivre.
Dans cette nouvelle série intitulée Moments suspendus, Leily Derakhshani peint un monde lumineux et coloré, entre ciel et terre, quelque part dans le temps, où apparaissent ici ou là des êtres debout, silhouettes de femmes, tournés vers l’infini à venir. Par le choix de ses couleurs vibrantes, par la succession de formes brisées qui tapissent le fond de ses toiles, par ce staccato poétique, Leily Derakhshani nous délivre ce qu’elle imagine de la vie de ces êtres qu’elle peint, des espoirs qui les animent, des envies qui les traversent, des aspirations qui les font avancer, enracinés dans leur terre.
Des toiles de Leily Derakhshani transparait une énergie vitale, un élan essentiel, une force poétique, beau et émouvant, comme un espoir. Des moments suspendus.
Accès et Heures d'Ouverture
5 rue du Médicis, 75006 Paris
– Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2024 de 11 h à 19h
– Vernissage le vendredi 2 février 2024 à partir de 18h.