Shahla HOSSEINI
Maryam ABEDI
Morteza KHOSRAVI
Exposition solo
Curated by Leila Varasteh
du 14 au 17 mars 2024
Exposition " Terre et Matières "
Shahla Hosseini
Maryam Abedi
Morteza Khosravi
du 14 au 17 mars 2024
au 24 rue de Penthièvre, 75008 Paris
Cette exposition présente des œuvres de trois artistes iraniennes dont le travail subtil et fort à la fois intrigue et invite à lire entre les lignes. Une délicate façon de voir le monde.
L’exposition ” Terre et Matières ” rapproche les créations modernes et puissantes de trois artistes iraniens de talent qui ont fait de la terre et des matières le terreau fondamental de leur travail.
La terre magistralement sculptée par les mains de Morteza Khosravi, la toile tissée et peinte par Maryam Abedi à la façon des tapisseries anciennes, sobre et sophistiqué, et enfin, les fils, filets et tissus transparents et délicats travaillés en collage géométriques par Shahla Hosseini, minimaliste et intense.
Ces artistes, chacun à sa façon, rendent hommage à la noblesse et à la délicatesse de la terre et des matières qu’ils mettent en valeur dans leur travail. Des œuvres qui portent en elles l’écho de l’univers et de la vie.
Shahla HOSSEINI
Shahla Hosseini (née en 1954 à Téhéran, Iran) est une éminente artiste multidisciplinaire basée à Téhéran et diplômée en peinture de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran. Ses œuvres simples mais profondes invitent les spectateurs à réfléchir sur l’écoulement éternel du temps et l’équilibre délicat entre la vie et la mort.
De nombreux objets utilisés dans ses œuvres multimédias sont liés à sa vie personnelle et à ses souvenirs d’enfance et abordent le processus naturel d’érosion, de vieillissement et de retour à la poussière. Shahla Hosseini donne une nouvelle vie à ces objets qu’elle incorpore à ses collages. L’œuvre finale est mystérieuse et graphique comme un équilibre entre les souvenirs et la réalité.
Shahla Hosseini a organisé de nombreuses expositions personnelles et son travail a été présenté dans diverses expositions en Iran et à l’étranger. En plus de faire partie de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Téhéran, son travail est conservé dans plusieurs collections nationales et internationales.
Maryam ABEDI
Maryam Abedi est née en 1986 en Iran. Après des études artistiques à l’université d’Art de Téhéran, elle a poursuivi ses études à la New York Academy of Art puis à la Pilotenkueche International Art Residency en Allemagne.
Le travail de Maryam Abedi a été régulièrement exposé et notamment dans des expositions solos en Iran, à l’Iranian Artiste Forum en 2016, à l’Iranshaher Gallery en 2017 et 2019 et à Assar Gallery en 2022. En 2023 elle a exposé son travail en Allemagne à Jochen Hempel Gallery ainsi qu’en Iran au Musée National Malek.
Dans les peintures de Maryam Abedi il y a quelque chose qui relève de la sophistication et de la cohérence de l’Univers. Les formes géométriques entrelacées à la manière des constructions les plus anciennes s’élèvent au ciel et se reproduisent à l’identique avec une précision et une exactitude mathématique. Une répétition qui rappelle l’ordre du monde, la succession du jour et de la nuit, les saisons et le temps.
Dans cette nouvelle série intitulée « Arch of Heartstrings », inspirée par l’architecture et les constructions anciennes ainsi que par les techniques de tissage et de tapissage artisanales et ancestrales iraniennes, les mains expertes et précises de l’artiste ont créé des œuvres renversantes, des tableaux de toiles tissés minutieusement, ornés de motifs géométriques inspirés du Ghalamkar, l’art d’impression textile iranien, créant des arches et des dômes en relief, peintes en dégradés de bleu, de vert et de couleur terre évoquant les éléments naturels, les montagnes, l’eau, la forêt. Une série inspirante.
Morteza KHOSRAVI
Après une série consacrée aux corps et aux silhouettes de femmes, nous sommes heureux de présenter une série de sculptures de Morteza Khosravi. Ce sont des sculptures de céramique, la terre travaillées à la main, façonnées par le regard de l’artiste, qui a vu, écouté, senti, compris, aimé. Empreinte éternelle de son âme, chaque sculpture est unique, à la façon d’une peinture, aucune ne ressemble à une autre et chacune témoigne de la magie de l’instant qui fût.
Morteza Khosravi façonne la terre à contrecourant du temps comme pour défier le destin : il construit et déconstruit, fabrique et ensuite démoli, façonne puis défait, casse et enfin répare.
L’œuvre finale est magistrale, des têtes d’hommes et de femmes, sculptées dans la terre, avec la terre, uniques et divers, beaux, forts, fragiles, cassés et réparés, vivants.
Morteza Khosravi est né en 1988 en Iran à Bojnurd. Son travail a été rapidement reconnu et récompensé en Iran et à l’étranger. De nombreuses expositions collectives et solo ont mis à l’honneur son travail, notamment en Iran, au Liban, en Norvège et à Paris. Ses œuvres figurent aujourd’hui parmi des collections importantes.
Morteza Khossravi au travail dans son atelier en Iran.
Accès et Heures d'Ouverture
24 rue de Penthièvre, 75008 Paris
– Du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2024 de 11 h à 19h
Accès par le métro : Ligne 9 et 13 ( Station Miromesnil )
Accès en bus :
Bus : 93, 28, 32 et 80 (arrêt Matignon – Saint-Honoré)
Taxi : Uber, Bolt, G7