Né en 1990 à Téhéran, Hamid Shams est diplômé en Arts plastiques de l’Université Paris 8 et en photo/vidéo de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Son travail propose des narrations originales, mêlant fiction et réalité, en instaurant un dialogue entre des œuvres littéraires, des parcours de vie et des considérations politiques actuelles. Ses œuvres prennent la forme d’un ensemble d’éléments - sculptures, photographies, peintures, bandes sonores et jeux de lumière - qui viennent composer des espaces à la théâtralité revendiquée, dans lesquels se jouent des pièces mystérieuses, nourries de multiples influences qu’on parvient, par quelques indices, à décrypter et à interpréter.
Par ce travail de mises en perspective biographique, il questionne la manière dont les individualités se construisent dans des sociétés normatives en comparant les contextes – celui dans lequel il a grandi et celui dans lequel il évolue désormais, installé en Occident. Les faits personnels convoqués par l’artiste, issus de son histoire d’individu volontairement « déplacé » témoignent de nos manières d’être au monde, de nos capacités à accepter ou refuser, de nos forces et de nos faiblesses.
collaborates with talented artists, selecting some of their most original works featured through events, podcasts, interviews, exhibitions, and press coverage.
Recevez les nouvelles infos et des invitations à nos événements et expositions.
Copyright © Simine Paris 2023 | Made with Love Care in France.
Entrons en contact. Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos collections et événements exclusifs.
Nous vous répondrons sous 24 à 48 heures.
Nous respectons votre vie privée. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
(*) « Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. »
En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.