D'origine iranienne, éduquée en Europe et aux États-Unis, Roya Akhavan a porté à travers ses œuvres le tumulte et le chaos de l'exil, tout en s'efforçant de construire l'harmonie et la continuité dans un univers où rien ni personne ne reste à sa place. Ses œuvres composent donc aussi le foisonnement d'un discours entre ce qui est lointain dans l'espace et le temps, et ce qui est ici et maintenant. Cette vision universelle d'un monde où l'on ne peut compter que sur soi est aussi l'odyssée d'une femme, forcée d'observer ce qui l'entoure : le chaos et l'harmonie.
À première vue, les œuvres de Roya Akhavan invitent le regard du spectateur à être immergé dans la beauté pure des formes géométriques se répétant à l'infini, qui semblent flotter au-delà des cadres de la toile. En approfondissant, cependant, le spectateur découvre rapidement que les répétitions ostensiblement fluides sont en fait organisées de manière déterminée, voire algorithmiques.
Ainsi aussi, ce sont les compositions d'éléments apparemment incongrus - cavaliers contemporains ou médiévaux au combat, figures androgynes, gazelles ressemblant à des dragons, chasseurs aériens, etc. - qui incitent astucieusement le spectateur à découvrir chaque détail. Les ravissantes couleurs froides aux teintes variées, superposées en plusieurs couches, fluctuent constamment. Les compositions monumentales d'Akhavan tissent symboliquement ensemble la lutte sans fin que l'artiste dépeint.