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Behjat Sadr

Né en 1924
, Iran

Behjat Sadr Mahallati est née le 29 mai 1924 à Arak (Iran). Elle étudie la peinture à la faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran. Les sections architecture, design et arts plastiques se tenant dans les mêmes bâtiments, la jeune femme se confronte à un environnement interdisciplinaire et à des techniques diverses. Elle termine ses études avec mention et félicitations en 1954. Grâce à une bourse du gouvernement italien elle part en 1955 afin de continuer ses études artistiques. Elle étudie à l’Académie de Rome dans l’atelier de Roberto Melli puis continue à l’École des beaux-arts de Naples où elle suit l’enseignement d’Antonio Corpora et Armando Gentilini. Elle obtient en 1956 le deuxième prix du concours de San Vito Romano et participe aussi à la Biennale de Venise. L’Iran n’a pas de pavillon à cette époque mais Marco Grigorian parvient à présenter les œuvres de quelques artistes iraniens au pavillon de l’Italie dont une œuvre de Behjat Sadr, une nature morte.
Elle obtient son diplôme de l’École des beaux-arts de Naples en novembre 1958. Dès sa première année en Italie, elle développe un style personnel, une abstraction non géométrique faite de jeux de taches et de traces de couleurs qu’elle présentera dans plusieurs expositions individuelles et collectives. C’est à cette époque que remonte sa décision d’abandonner la peinture de chevalet : « J’entrai dans une transe inconsciente à coup de pots de peinture et de raclette sur ma grande toile disposée au sol, le jour comme la nuit. » Elle obtient en septembre 1959 un poste de professeur à la faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran et rentre en Iran. Elle développe avec le temps une peinture plus gestuelle, avec des formes plus rigoureuses, sur grands formats, et participe à de nombreuses expositions internationales. Elle obtient en 1962 le prix impérial de la IIIe Biennale de Téhéran avec Hossein Zenderoudi et réalise une œuvre monumentale, en relief et en céramique, pour la façade de l’hôtel Hilton de Téhéran (90 m2). La même année, elle participe à la XXXIe Biennale de Venise, et l’année suivante à celle de São Paulo. Elle est l’invitée d’honneur de la IVe Biennale de Téhéran en 1964.
Elle obtient le prix de peinture de l’Unesco contre l’illettrisme, avec une œuvre intitulée Lumière de connaissance, dont le soleil rouge et minimaliste se dévoile derrière des stores imposants.

Elle séjourne à Paris dans le cadre d’une année sabbatique pendant laquelle elle travaille avec Gustave Singier à l’École des beaux-arts de Paris pour développer une méthode de pédagogie de l’art. Est témoin des émeutes de Mai 68 à Paris. Puis, elle développe davantage l’aspect expérimental de son œuvre. Dirige le département d’arts plastiques à l’université de Téhéran. Son travail sera présenté dans le quatrième volume de l’ouvrage L’Art abstrait de Michel Seuphor et Michel Ragon (éditions Maeght, Paris, 1974).

Seconde année sabbatique à Paris en 1974-1975. Année fructueuse avec une forte production et un élargissement du champ de ses investigations plastiques. Les œuvres réalisées ultérieurement garderont les traces des expérimentations de cette période. Réalisation de peintures sur aluminium. Behjat vit et observe attentivement l’avènement de la Révolution et les changements dans la société iranienne. La période 1974-1979 correspond sans doute à la période la plus riche et la plus aboutie de sa peinture.
A partir de 1980 elle s’installe à Paris et ne pouvant plus travailler sur des grands formats, elle continue malgré tout sa pratique en réalisant des photomontages et des « photos-peintures » dans de plus petits formats. Elle présente ses œuvres dans plusieurs expositions individuelles et collectives. L’époque des collages révélera également sa pratique de la photo¬graphie. En effet, à des fins de composition, elle découpe des fragments de ses propres photographies (vues de promenades en forêt ou sur les bords de la Seine, motifs naturels ou architecturaux) qu’elle combine avec différents éléments, y compris des traces de peinture.

Elle se consacre de plus en plus à l’écriture, aux notes quotidiennes de ses pensées, de ses observations. Elle enregistre tout. Certains de ses cahiers comportent aussi des dessins. Plusieurs dizaines de cahiers écrits et dessinés de ces années ont été conservés. Un ensemble de ses travaux a été présenté à une rétrospective à la Cité des Arts à Paris en 1999. Participe à plusieurs expositions collectives importantes.
En 2004 Le musée d’Art contemporain de Téhéran lui rend un hommage en présentant une très importante exposition rétrospective de ses œuvres dans le cadre de la série des expositions consacrées aux pionniers de l’art moderne en Iran. Un livre monographique documenté retraçant sa carrière sera publié à cette occasion.
Le 10 août 2009, Behjat disparaît à la suite d’un arrêt cardiaque survenu en Corse au cours d’un bain de mer. En été 1991 elle écrivait dans ses Notes (cahier nº36) : « J’aime la mer plus que la terre. Dans la terre on devient enterré. En mer on est immergé, comme on est immergé dans la joie, immergé dans la beauté, immergé dans le bonheur, immergé dans l’ivresse, immergé dans le travail. […] La terre a des montagnes, des collines, des crevasses et c’est la mer qui est sans fin et qui conduit le regard jusqu’à l’infini… ».

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