Menart Fair Paris 2023

Simine Paris et Amenor Contemporary

présentent le travail de:

Fereydoun AVE
Hamid SHAMS
Morteza KHOSRAVI

au Palais d'Iéna

Curated by Leila Varasteh

MENART FAIR Paris 2023

Middle East & North African Art

Reportage et Médias

Les artistes que nous présentons à Menart Fair

Image link
"Untitled" 2023, 162 x 109 cm, technique mixtes sur toile

Fereydoun Ave

Fereydoun Ave (né en 1945) est un artiste contemporain iranien reconnu pour sa pratique multidisciplinaire qui englobe la photographie, la sculpture, l'installation et la performance. C’est une figure influente de l’art contemporain iranien en sa qualité d’artiste de collectionneur de conservateur de galeriste et de mécène. Une recherche constante d’expérimentation et une volonté permanente de repousser les limites artistiques établies caractérise le travail de Ferydoun Ave au tour de ses thèmes de prédilection qui sont le rapport au temps, la mémoire et la transmission, sous tendue par la culture populaire iranienne.

Les œuvres de Fereydoun Ave ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles ainsi que dans des centaines d'expositions collectives dans des galeries et des musées du monde entier. Outre de nombreuses collections privées notables, les œuvres de Fereydoun Ave ont été acquises par de prestigieuses institutions comme le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Musée d'art du comté de Los Angeles, le Centre Georges Pompidou à Paris, la Fondation Cy Twombl, et le Musée d'art contemporain de Téhéran.

Ferydoun Ave vit et travaille et France.

Hamid Shams

Né en 1990 à Téhéran, Hamid Shams est diplômé en Arts plastiques de l’Université Paris 8 et en photo/vidéo de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Son travail propose des narrations originales, mêlant fiction et réalité, en instaurant un dialogue entre des œuvres littéraires, des parcours de vie et des considérations politiques actuelles. Ses œuvres prennent la forme d’un ensemble d’éléments - sculptures, photographies, peintures, bandes sonores et jeux de lumière - qui viennent composer des espaces à la théâtralité revendiquée, dans lesquels se jouent des pièces mystérieuses, nourries de multiples influences qu’on parvient, par quelques indices, à décrypter et à interpréter.

Par ce travail de mises en perspective biographique, il questionne la manière dont les individualités se construisent dans des sociétés normatives en comparant les contextes – celui dans lequel il a grandi et celui dans lequel il évolue désormais, installé en Occident. Les faits personnels convoqués par l’artiste, issus de son histoire d’individu volontairement « déplacé » témoignent de nos manières d’être au monde, de nos capacités à accepter ou refuser, de nos forces et de nos faiblesses.

Image link
Sans titre, transfert sur tissu, 90x60 cm, et impression jet d’encre, 20x30 cm, 2015
Image link
"Aida 1" 2023, 140 x 90 cm, Huile sur toile

Morteza Khosravi

Morteza Khosravi est un artiste iranien né en 1988 à Bojnurd. Son travail est salué en Iran et à l'étranger. Son style épuré et techniquement fort, lui permet une expression artistique réaliste et vivant. Il nous donne à voir et à ressentir ses sujets, un talent et un style qui le mettent au cœur des choses de son pays natal où il vit et travaille.

Dans ce moment très particulier, où l'Iran connaît un mouvement révolutionnaire conduit par une jeunesse qui aspire à la liberté, on assiste à l'écho de cet élan dans le travail des jeunes artistes iraniens et à une renaissance artistique exceptionnelle.

Morteza Khosravi est de ces jeunes artistes.

Ses peintures et dessins de corps de femme sont particulièrement significatifs de ce courage et de cette liberté : alors qu'il est interdit en Iran de représenter les femmes autrement que couvertes et voilées, voilà que nous avons sous nos yeux, des dessins et peintures épurés, posés avec grâce et beauté sur la toile, et qui nous donne à voir la femme, son corps, ses cheveux, et en filigrane, la LIBERTE en mouvement.

Jazeh Tabatabai

Jazeh Tabatabai (1931 -2008) était un peintre, poète et sculpteur iranien d'avant-garde. Né dans une famille de peintres et de musiciens, à douze ans il publie son premier roman (au total il a publié une centaine de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre et de poésie). Diplômé de l’Académie des Arts Dramatiques à la Faculté de Lettres et de la Section Sculptures des Beaux-Arts de Téhéran, il a fondé et dirigé la première gallérie d’art en Iran, le Modern Art Gallery à Téhéran en 1954. Jazeh Tabatabai est l’un des artistes iraniens des plus reconnus dans le monde pour ses figures créatives et ses sculptures en métal assemblées avec des pièces de vieilles machines et voitures. 

Tabatabai construit des sculptures avec les déchets mécaniques de la civilisation, pistons, durites, phares de voitures ou chaînes de vélos, roues dentées et bielles s'assemblent pour donner naissance à de fabuleuses créatures qui racontent des histoires et revisitent les mythes et légendes de la Perse. Fortes et fragiles à la fois, rayonnantes de vie, ses figures sont pleines d'amour et de poésie. En donnant une vie et une histoire aux matériaux, Tabatabai inscrit un véritable démiurge qui offre une renaissance des objets mais surtout une nouvelle beauté.

La reconnaissance de Tabatabai vient également de ses peintures, oniriques aux lignes douces, aux couleurs vives et lumineuses et aux compositions inspirées de la de la miniature persane.

De son vivant il a reçu plus de 10 prix internationaux majeurs pour ses peintures et sculptures. 

Les œuvres de Tabatabai se trouvent dans de grandes collections et dans de nombreux musées à travers le monde, dont le Louvre et le Metropolitan Museum of Art.

Plusieurs films dont la "Biographie » et "Autumn Road" ont été produit sur la vie de Jazeh Tabatabai

Image link
"Untitled" ca 1950 - 1960, 50 x 15 x 12cm, Fer
In Collaboration with Amenor Gallery
Simine Paris presents:
Fereydoun Ave, Hamid Shams, Morteza Khosravi et Jazeh Tabatabai
MENART Fair Paris2023 - Exposition du 14 au 17 septembre 2023 - Paris

Accès et Heures d'Ouverture

PALAIS D’IÉNA – PARIS Economic, Social and Environmental Council

Heures d'Ouverture au Public :

Vendredi 15 septembre 2023: midi – 10 pm (nocturne + performances)
Samedi 16 septembre 2023: 11h00 à 19h00
Dimanche 17 septembre 2023: 11h00 à 19h00

Press Preview : 
Jeudi 14 septembre 2023, de 16h00 à 18h00

Preview Collectors & Institutions :

Jeudi 14 septembre 2023, de 18h00 à 22h00

ACCESSIBILITY

Pour toute question concernant l'accessibilité au Palais Iéna :
T. +33 (0)1 44 43 60 00

ACCESS

PALAIS D’IÉNA  (Economic, Social and Environmental Council)
9 Place d’Iéna, 75116, Paris

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès par le métro : Ligne 9 (Station Iéna)
Accès en bus : Bus 32, 63 et 82 (arrêt Iéna)

Taxi : Uber, Bolt, G7

Demande d'Infos

"Menart Paris 2023", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Menart Paris 2023

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.