Farideh Lashai (1944-2013) est une des pionnières de l’art moderne et de l’abstraction en Iran. Née à Rasht, en Iran, elle a étudié la littérature allemande à Francfort avant de s'intéresser à l'art. Elle a également suivi une formation en art et design du verre à Vienne, ce qui a enrichi sa compréhension des matériaux et des formes visuelles.
Farideh Lashai est surtout connue pour ses peintures, souvent inspirées de la nature et du paysage, mais avec une touche poétique et abstraite. Au fil de sa carrière, elle a intégré des éléments narratifs et technologiques dans son travail, notamment en combinant la peinture traditionnelle avec des projections vidéo. Son œuvre a souvent été perçue comme une réflexion sur l’histoire contemporaine iranienne, abordant les questions de répression, d’identité et de perte. Une de ses séries emblématiques intitulée « Rabbit in Wonderland » (2010) présente un personnage de lapin, souvent interprété comme une métaphore des illusions politiques ou du contrôle social.
L’influence du travail de Farideh Lashai a durablement marqué la scène artistique iranienne et internationale par son approche unique, qui mêle tradition et modernité. Elle est souvent comparée à d'autres artistes abstraits iraniens de premier plan comme Behjat Sadr, mais son utilisation de la technologie lui a permis de se distinguer. Son travail a été largement exposé dans des galeries et musées internationaux, y compris le British Museum à Londres et le Musée George Pompidou et continue d’influencer les générations actuelles d’artistes.
Simine Paris et Millon présentent "Abstraction Iranienne", une exposition explorant l’abstraction iranienne à travers les œuvres de Farideh Lashai, Mohsen Vaziri Moghadam et Golnaz Fathi. Entre tradition et modernité, ces artistes repoussent les frontières de la création contemporaine, offrant un regard unique sur cet héritage artistique.
– 2022 Farideh Lashai: Afloat Over Undulations, curated by Sam Samiee, Manarat Al
Saadiyat, Abu Dhabi art, Abu Dhabi, UAE
– 2019 Farideh Lashai. A Land Called Ideoslogy, curated by Paloma Martin Llopis,
Tabacalera Promocion Del Arte, Madrid, Spain
– 2017 On Violence and Beauty: Reflections on War, curated by Venetia Porter, British
Museum, London, UK
– La Obra Invitada: Farideh Lashai, Cuando cuento estás solo tú… pero cuando miro
hay solo una sombra, curated by Ana Martinez de Aguilar, Prado Museum,
Madrid, Spain
– Eyewitness: Farncisco Goya & Farideh Lashai, curated by Catherine de Zegher,
Museum of Fine Art Ghent, Ghent, Belgium
– Between Motion/and the Act/Falls the Shadow, curated by Paloma Martin Llopis,
Edward Tyler Nahem Gallery, Madrid, Spain
– 2016 Farideh Lashai Retrospective, curated by Sheikha Hoor Al Qasimi, Sharjah Art
Foundation, Sharjah, UAE
– 2015 Towards the Ineffable: Farideh Lashai, curated by Germano Celant and Faryar
Javaherian, Tehran Museum of Contemporary Art, Tehran, Iran
– Only a Shadow, curated by Lisa Fischman, Davis Museum, Wellesley College,
Boston, USA
– 2013 Thus in Silence in Dreams’ Projections, Leila Heller Gallery, New York, USA
– It is It, and It is Only Now…, Edward Tyler Nahem Gallery, New York, USA
– In Memory of Farideh Lashai (1944-2013): An Exhibition Honoring the Life and
Work of Farideh Lashai, Farjam Foundation, Dubai, UAE
– In Memory of Farideh Lashai: Between the act / And the motion / Falls the Shadow,
Art Dubai Projects, Art Dubai, UAE
– Catching The Moon, Book Launch and Exhibition, JAMM Gallery, Dubai, UAE
« Echoes of the Cypress » plonge les spectateurs dans un univers où l’émotion, le mouvement et la couleur se rejoignent pour composer des paysages abstraits, empreints de mémoire et de sensation. Au cœur de cette exposition, le cyprès iranien se dresse tel un fil conducteur, puissant symbole de résilience, de spiritualité et de transcendance, reliant le monde terrestre à la sphère divine.
This exhibition brings together sixteen Iranian artists, key figures in contemporary Iranian art, in the heart of Paris. Organized by Simine Paris in collaboration with Dastan Gallery, it offers a powerful and unique perspective on the singularity of Iranian art and its place in the global contemporary art scene.
collaborates with talented artists, selecting some of their most original works featured through events, podcasts, interviews, exhibitions, and press coverage.
Recevez les nouvelles infos et des invitations à nos événements et expositions.
Copyright © Simine Paris 2023 | Made with Love Care in France.
Entrons en contact. Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos collections et événements exclusifs.
Nous vous répondrons sous 24 à 48 heures.
Nous respectons votre vie privée. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
(*) « Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. »
En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.