Exposition «Abstraction Iranienne»
Simine Paris et la maison de vente Millon
sont heureux de vous inviter à l’exposition “Abstraction Iranienne” qui se tiendra à Paris du 11 au 17 mai 2023 au 5 avenue d'Eylau dans les salons Trocadéro de la maison Millon.
Exposition
ABSTRACTION IRANIENNE
du 11 au 17 mai 2023
Interview de Manelli Keykavoussi, la fille de Farideh Lashai
À l’occasion de l’exposition « Abstraction Iranienne » organisée par Simine Paris et la maison de vente Millon, Maneli Keykavoussi parle des œuvres de sa mère, l’artiste iranienne Farideh Lashai, à l’honneur dans l’exposition.
Les Artistes Exposés
Mohsen VAZIRI-MOGHADDAM
(1924 - 2018)
Diplômé de la faculté des Beaux-Arts à Téhéran, en 1955 Mohsen Vaziri-Moghaddam se rend en Italie et poursuit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Sous l'influence des différents mouvements d'art moderne, Vaziri-Moghaddam est parvenu à la conclusion que «la peinture n'est pas une construction de la réalité objective» et que «l'artiste doit créér quelque chose qui n'a jamais existé auparavant». Mohsen Vaziri-Moghaddam est l'un des artistes les plus éminents de la première génération des peintres modernes iraniens, avec un style personnel et unique, utilisant avec audace des matériaux non conventionnels, créant des œuvres abstraites inspirées du mouvement connu sous le nom d'«art informel».
Les compositions de sable de Mohsen Vaziri-Moghaddam constituent des oeuvres de l'une des périodes les plus remarquables de sa carrière. Ces compositions ont été saluées à l'occasion de la 31e Biennale de Venise.
Farideh LASHAI
Farideh Lashai est l'une des artistes et figures féminines les plus éminentes de la période moderne iranienne. Après des études de littérature à Munich, elle étudie à l'Académie des Arts Appliqués de Vienne.
Depuis sa première exposition en 1968 qui portait sur ses oeuvres en cristal présentées aux côtés de Claus Riedel à Milan, Farideh Lashai a été largement exposée dans le monde: de l'Art Basel en 1978 à la Biennale de Sydney, la Biennale de Moscou et la Biennale de Venise.
Plusieurs rétrospectives posthumes de son travail ont été organisées dont celle commune du musée des Beaux-Arts de Gand, le Museo Nacional del Prado et le British Museum, plaçant l'oeuvre de Lashai aux côtés de celle de Francisco Goya.
Golnaz FATHI
Golnaz Fathi, née en 1972, est une des artistes iraniennes les plus reconnues et appréciées de sa génération. Diplômée de l’université de design d’Azad de Téhéran, elle est également formée au plus haut niveau de l’Ecole de calligraphie traditionnelle persane et a été dans ce cadre sélectionnée pour son travail par la prestigieuse Assemblée exclusive de calligraphie traditionnelle. En parallèle, Golnaz Fathi a brillamment poursuivi une carrière de peintre. Dans ses peintures elle a porté l’abstraction vers un raffinement inspirée de l’art de la calligraphique et moderniste. Ses peintures portent en elle une combinaison fulgurante de l’art traditionnel de la calligraphie qu’elle réinterpréte et une vision moderne et originale, ouverte au monde.
Les peintures de Golnaz Fathi se trouvent parmi les collections des plus grands musées, notamment parmi celle de la Metropolitan Museum of New York, celle de l’Asian Civilization Museum et celle du British Museum de Londres.
En partenariat avec la maison de vente Millon
Simine Paris présente:
Mohsen VAZIRI-MOGHADDAM, Farideh LASHAI, Golnaz FATHI
Exposition «Abstraction Iranienne» - du 11 au 17 mai 2023
Accès et Heures d'Ouverture
SALON TROCADERO - MILLON
Heures d'ouverture au public :
Vendredi 12 mai 2023: 11h – 18h
Samedi 13 mai 2023: 11h – 18h
Lundi 15 mai 2023: 11h – 18h
Mardi 16 mai 2023: 11h – 18h
Mercredi 17 mai 2023: 11h – 18h
Vernissage :
Jeudi 11 mai à partir de 18h
ACCES
TROCADERO- 5 avenue d’Eylau Trocadéro – 75116 Paris
Au 1er étage vous êtes accueillis dans " Les salons du Trocadéro" , un espace de vente aux enchères et d'expositions dans un cadre intimiste de prestige .
Metro: Trocadéro
Parking: 16 Avenue du Président Wilson Parking