Farhad Ostovani, est né le 14 octobre 1950 à Lahijan, dans le nord de l’Iran. Sa passion pour la peinture et le dessin a débuté tôt dans sa vie. A 12 ans déjà il copiait les maîtres européens et les œuvres russes du début du XXe siècle. Son talent le mène à obtenir d’abord le diplôme de la faculté des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran puis en 1974 celui de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses nombreux voyages l'ont conduit à travers le Moyen-Orient, avec des séjours en Égypte, aux États-Unis et en Italie.
De son enfance au bord de la mer caspienne, où la nature dominait, et de ses voyages partout dans le monde, il lui reste un gout certain pour la beauté de la nature. Sa première exposition a eu lieu à l’Institut Français de Téhéran. A Paris il a collaboré pendant plus de dix ans avec la Galerie Lambert-Rouland.
Le travail de Farhad Ostovani a été largement exposé dans des galeries et musées prestigieux à travers le monde et notamment à Los Angeles dans les galeries Herbert Palmer, Louis Stern Fine Arts et William Turner et à Washington, dans les galeries Robert Brown et Jack Rasmussen. En Europe, de nombreuses expositions lui ont été consacrées notamment à Amsterdam au musée de la Maison de Rembrandt et à Rome au musée Wolfsonian de Nervi.
A partir de1994, son amitié et collaboration artistique avec le poète Yves Bonnefoy mène à de nombreuses expositions et publications, dont un recueil de textes de Bonnefoy sur l’art d’Ostovani, publié en 2013 par les Éditions des Cendres. En 2014, le poème d'Emily Dickinson "J’étais morte pour la beauté", traduit par Bonnefoy, accompagné de six gravures sur bois et lithographies d’Ostovani remporte le prix Jean-Lurçat de l’Académie des Beaux-Arts.
En 2020-2021, une rétrospective des œuvres de Farhad Ostovani a été organisée au Musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux.
Ses œuvres récentes explorent des thèmes comme Les Trois Arbres, Iris noir, et Nuages, intégrant des éléments de maîtres qu’il admire, comme Fra Angelico et Mondrian.
Classer Farhad Ostovani, c’est essayer de faire rentrer un nuage dans une boîte. Son œuvre se rattache à l’expressionnisme figuratif, mais elle flâne volontiers du côté du minimalisme et de l’abstraction. Ses tableaux préfèrent les chuchotements aux cris stridents et, parmi ses sujets de prédilection, on retrouve des paysages sereins : des montagnes, des fleurs, des arbres … Ostovani est assurément un poète de la nature.
« Echoes of the Cypress » plonge les spectateurs dans un univers où l’émotion, le mouvement et la couleur se rejoignent pour composer des paysages abstraits, empreints de mémoire et de sensation. Au cœur de cette exposition, le cyprès iranien se dresse tel un fil conducteur, puissant symbole de résilience, de spiritualité et de transcendance, reliant le monde terrestre à la sphère divine.
This exhibition brings together sixteen Iranian artists, key figures in contemporary Iranian art, in the heart of Paris. Organized by Simine Paris in collaboration with Dastan Gallery, it offers a powerful and unique perspective on the singularity of Iranian art and its place in the global contemporary art scene.
collaborates with talented artists, selecting some of their most original works featured through events, podcasts, interviews, exhibitions, and press coverage.
Recevez les nouvelles infos et des invitations à nos événements et expositions.
Copyright © Simine Paris 2023 | Made with Love Care in France.
Entrons en contact. Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos collections et événements exclusifs.
Nous vous répondrons sous 24 à 48 heures.
Nous respectons votre vie privée. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
(*) « Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. »
En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.