SIMINE PARIS
Highlighting Iranian Artists
Simine Paris est une plate-forme inédite de galerie d’art contemporain, dédiée exclusivement aux artistes iraniens, avec pour ambition de leur être un point d’ancrage en Europe, de les représenter, d’exposer et de vendre leur travail le plus largement possible, et ce faisant, de participer à l’essor de la scène artistique iranienne, florissante et essentielle.
NOTRE ACTUALITÉ
Menart Fair Paris 2023
Simine Paris et Amenor Contemporary
présentent le travail de:
Fereydoun AVEHamid SHAMSMorteza KHOSRAVI
au Palais d'Iéna
Curated by Leila Varasteh
NOS ARTISTES À DÉCOUVRIR
Morteza Darehbaghi
Morteza Darehbaghi, artiste iranien né en 1969 en Iran, diplomé de l'École des Beaux Arts de Téhéran où il vit et travaille. Lauréat de nombreux prix durant sa carrière.
Massoud Sadedin
Est un artiste iranien né en 1956. Il est diplomé de la l'École des Beaux Arts de Téhéran. Il vit et travaille en Allemagne. Il a participé à de nombreuses expositions et foires d'art internationales. Il est le 8ème lauréat de prix d'art de Dusseldorf de 2016.
Seyed A. Shariatpanahi
Est un artiste iranien né en 1938. Diplomé de l'École des Beaux Arts de Téhéran, il vit et travaille en Iran. Il est reconnu comme l'un des pionniers des arts visuels en Iran.
ABOUT US
Simine Paris est une plateforme virtuelle qui met en lumière les artistes iraniens, connus ou émergeants, de toutes les générations, partout dans le monde.
Notre ambition est de promouvoir les artistes avec lesquels nous collaborons, de faire connaître leur travail et de les accompagner vers une présence et une visibilité grandissante sur la scène parisienne, et européenne.
Dans ce but nous organisons des expositions à Paris et en Europe pour présenter le travail de ces artistes et de leur permettre de montrer régulièrement leurs nouveautés et créations récentes. Notre participation à des foires d’arts parisiens et européens nous permet de plus, d’exposer ces artistes à une large audience d’amateurs d’arts, de collectionneurs et d’acheteurs, du monde entier.
Nous tenons en particulier à être pour les artistes iraniens vivant et travaillant en Iran un interlocuteur privilégié, une interface à leur disposition pour faire voir leur travail, pour faire entendre leur voix et leur point de vue artistique et pour leur assurer une présence sur la scène artistique parisien et européenne.
Le lien entre le peuple iranien et ses artistes est un lien fort et profond. De tout temps, l’art et la culture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la littérature et la poésie, ont bercé et accompagné les mouvements politiques et sociétales en Iran. Toutes les impossibilités, les interdits, les restrictions, plus ou moins prégnants au gré des mouvements de l’Histoire et des régimes politiques, ont toujours été contrés et annihilés par la force de la culture iranienne qui tire ses racines dans une Histoire plusieurs fois millénaire.
En Iran et pour les Iraniens, l’art et la culture ont toujours été un vecteur et une arme de transformation et de libération.
L’Iran ne va pas sans sa culture, et l’art et les artistes singulièrement ont toujours été au rendez-vous de l’Histoire.