Exposition Menart Paris 2023

du 14 au

 17 September 2023

au PALAIS D’IÉNA, 9 Place d’Iéna, 75116, Paris

Simine Paris et Amenor Contemporary présentent le travail de Fereydoun AVE, Hamid SHAMS, Morteza KHOSRAVI au Palais d'Iéna

Les Artistes Exposés

No data was found
Jazeh-Tabatabai-Website-Portrait01

Jazeh Tabatabai

Jazeh Tabatabai (1931 -2008) était un peintre, poète et sculpteur iranien d'avant-garde. Né dans une famille de peintres et de musiciens, à douze ans il publie son premier roman (au total il a publié une centaine de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre et de poésie). Diplômé de l’Académie des Arts Dramatiques à la Faculté de Lettres et de la Section Sculptures des Beaux-Arts de Téhéran, il a fondé et dirigé la première gallérie d’art en Iran, le Modern Art Gallery à Téhéran en 1954. Jazeh Tabatabai est l’un des artistes iraniens des plus reconnus dans le monde pour ses figures créatives et ses sculptures en métal assemblées avec des pièces de vieilles machines et voitures.

Tabatabai construit des sculptures avec les déchets mécaniques de la civilisation, pistons, durites, phares de voitures ou chaînes de vélos, roues dentées et bielles s'assemblent pour donner naissance à de fabuleuses créatures qui racontent des histoires et revisitent les mythes et légendes de la Perse. Fortes et fragiles à la fois, rayonnantes de vie, ses figures sont pleines d'amour et de poésie. En donnant une vie et une histoire aux matériaux, Tabatabai inscrit un véritable démiurge qui offre une renaissance des objets mais surtout une nouvelle beauté.

La reconnaissance de Tabatabai vient également de ses peintures, oniriques aux lignes douces, aux couleurs vives et lumineuses et aux compositions inspirées de la de la miniature persane.

De son vivant il a reçu plus de 10 prix internationaux majeurs pour ses peintures et sculptures.

Les œuvres de Tabatabai se trouvent dans de grandes collections et dans de nombreux musées à travers le monde, dont le Louvre et le Metropolitan Museum of Art.

Plusieurs films dont la "Biographie » et "Autumn Road" ont été produit sur la vie de Tabatabai.

Quelques unes des oeuvres exposées

Untitled 1
50 cm x
15 cm
, 1950
Iron
Untitled 2
45 cm x
15 cm
, 1950
Iron
No data was found
Hamid-Shams-Website-Portrait01

Hamid Shams

Né en 1990 à Téhéran, Hamid Shams est diplômé en Arts plastiques de l’Université Paris 8 et en photo/vidéo de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Son travail propose des narrations originales, mêlant fiction et réalité, en instaurant un dialogue entre des œuvres littéraires, des parcours de vie et des considérations politiques actuelles. Ses œuvres prennent la forme d’un ensemble d’éléments - sculptures, photographies, peintures, bandes sonores et jeux de lumière - qui viennent composer des espaces à la théâtralité revendiquée, dans lesquels se jouent des pièces mystérieuses, nourries de multiples influences qu’on parvient, par quelques indices, à décrypter et à interpréter.

Par ce travail de mises en perspective biographique, il questionne la manière dont les individualités se construisent dans des sociétés normatives en comparant les contextes – celui dans lequel il a grandi et celui dans lequel il évolue désormais, installé en Occident. Les faits personnels convoqués par l’artiste, issus de son histoire d’individu volontairement « déplacé » témoignent de nos manières d’être au monde, de nos capacités à accepter ou refuser, de nos forces et de nos faiblesses.

Quelques unes des oeuvres exposées

Untitled 01
42 cm x
5 cm
, 2023
Engraving on metal
Untitled 01
90 cm x
60 cm
, 2015
Transfer sur tissu et impression jet d'encre
Untitled 02
42 cm x
5 cm
, 2023
Engraving on metal
Untitled 04
Technique mixte sur toile
179
x 200
x

cm

, 2023
Fereydoun-Ave-Website-Portrait03

Fereydoun Ave

Né en 1945 à Téhéran, Fereydoun Ave est un des artistes contemporains iraniens les plus reconnus de sa génération, tant pour sa pratique artistique multidisciplinaire qui englobe la photographie, la sculpture, l’installation et la performance que pour son apport à la scène artistique iranienne en sa qualité d’artiste, de collectionneur, de conservateur, de galeriste et de mécène. 

Figure incontournable de la scène artistique iranienne, le travail de Fereydoun Ave représente à la perfection l’esprit et l’élégance de l’art contemporain iranien, entre références absolues et consubstantielles à la culture à la poésie et au mystique persan et une compréhension profonde de l’Occident, de son esprit de son art et dont le renouveau du 20ème siècle constitue une des caractéristiques fondamentales.

"Fereydoun Ave belongs to the dancers among artists - crossing cultural boundaries and mastering life with a lightness of being, intuition and, at times, an element of calculation. Ave strives to comprehend and make visible what he experiences by thinking in broad complexes of interrelated dimensions. " - Peter Fischer 

Tout au long de sa carrière, les œuvres de Fereydoun Ave ont été présentées dans des centaines d'expositions collectives et individuelles dans des galeries et des musées les plus prestigieux du monde entier.

Les œuvres de Fereydoun Ave font partie notamment des collections du British Museum de Londres, du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée d'art du comté de Los Angeles, de la Fondation Cy Twombly,  du Musée d'art contemporain de Téhéran et du Centre Georges Pompidou à Paris. 

Quelques unes des oeuvres exposées

L'Arbre
114 cm x
78 cm
, 2023
Acrylic on paper
Untitled 01
180 cm x
137 cm
, 2023
Technique mixte sur toile
Untitled 02
96 cm x
174 cm
, 2023
Technique mixte sur toile
Donia
Terre, céramique, émail et pigment
62
x 30
x 22

cm

, 2023
Morteza Khosravi Portrait01 300px

Morteza Khosravi

Morteza Khosravi est un artiste iranien né en 1988 à Bojnurd. Son travail est salué en Iran et à l'étranger. Son style épuré et techniquement fort, lui permet une expression artistique réaliste et vivant. Il nous donne à voir et à ressentir ses sujets, un talent et un style qui le mettent au cœur des choses de son pays natal où il vit et travaille.

Dans ce moment très particulier, où l'Iran connaît un mouvement révolutionnaire conduit par une jeunesse qui aspire à la liberté, on assiste à l'écho de cet élan dans le travail des jeunes artistes iraniens et à une renaissance artistique exceptionnelle.

Morteza Khosravi est de ces jeunes artistes.

Ses peintures et dessins de corps de femme sont particulièrement significatifs de ce courage et de cette liberté : alors qu'il est interdit en Iran de représenter les femmes autrement que couvertes et voilées, voilà que nous avons sous nos yeux, des dessins et peintures épurés, posés avec grâce et beauté sur la toile, et qui nous donne à voir la femme, son corps, ses cheveux, et en filigrane, la LIBERTE en mouvement.

« Woman, Life, Art

On the verge of a massive transition of Iranian society, Iranian art is experiencing increasing growth that is freeing it from institutional visual terms and introducing young artists according to the emergence of aesthetics of evolution and mutation to the world. Half a century practice of Iranian modern art is now witnesses a renaissance. Morteza Khosravi is a young artist who is expanded his viewers to Europe and other countries and his recent solo exhibition in Ramfjord Gallery in Norway received a warm welcome. Khosravi reflectes the pulse of his time accurately; his paintings are involved in cosmology of now and leads the viewer’s sensation into perception of the social subsistence. His point of view is changed from a formalistic essence in to the essence of reality based form and perception of time. Through his technique of reducing colour layers he depicts the dissolve of concept and definition of human being, this technique reconciles the form and the content. Khosravi’s visual signifiers assorted in to symbolic-indexical class which shows a psychoanalytic feminine and nature base course. He challenges the act of behold in the edge of memory and dream as if he invited cinema to contention. Looking at his works arise the simple and pleasant sense of disappearing world.

Javid Ramezani December 18th 2022 »

Quelques unes des oeuvres exposées

Aida
50 cm x
23 cm
, 2023
Terre, céramique, émail et pigment
Aida 1
140 cm x
90 cm
, 2023
Oil on canvas
Aida 2
140 cm x
90 cm
, 2023
Oil on canvas

Accès et Heures d'Ouverture

PALAIS D’IÉNA, 9 Place d’Iéna, 75116, Paris
- Du jeudi septembre 14, 2023
au dimanche septembre 17, 2023

Accès par le métro : Ligne 9 et 13 ( Station Miromesnil )

Accès en bus :
Bus : 93, 28, 32 et 80 (arrêt Matignon – Saint-Honoré)
Taxi : Uber, Bolt, G7

Demande d'Infos

"Menart Paris 2023", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Menart Paris 2023

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.