Exposition Menart Bruxelles 2023

du 3 au

 5 February 2023

au Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050, Bruxelles

Les Artistes Exposés

Donia
Terre, céramique, émail et pigment
62
x 30
x 22

cm

, 2023
Morteza Khosravi Portrait01 300px

Morteza Khosravi

Morteza Khosravi est un artiste iranien né en 1988 à Bojnurd. Son travail est salué en Iran et à l'étranger. Son style épuré et techniquement fort, lui permet une expression artistique réaliste et vivant. Il nous donne à voir et à ressentir ses sujets, un talent et un style qui le mettent au cœur des choses de son pays natal où il vit et travaille.

Dans ce moment très particulier, où l'Iran connaît un mouvement révolutionnaire conduit par une jeunesse qui aspire à la liberté, on assiste à l'écho de cet élan dans le travail des jeunes artistes iraniens et à une renaissance artistique exceptionnelle.

Morteza Khosravi est de ces jeunes artistes.

Ses peintures et dessins de corps de femme sont particulièrement significatifs de ce courage et de cette liberté : alors qu'il est interdit en Iran de représenter les femmes autrement que couvertes et voilées, voilà que nous avons sous nos yeux, des dessins et peintures épurés, posés avec grâce et beauté sur la toile, et qui nous donne à voir la femme, son corps, ses cheveux, et en filigrane, la LIBERTE en mouvement.

« Woman, Life, Art

On the verge of a massive transition of Iranian society, Iranian art is experiencing increasing growth that is freeing it from institutional visual terms and introducing young artists according to the emergence of aesthetics of evolution and mutation to the world. Half a century practice of Iranian modern art is now witnesses a renaissance. Morteza Khosravi is a young artist who is expanded his viewers to Europe and other countries and his recent solo exhibition in Ramfjord Gallery in Norway received a warm welcome. Khosravi reflectes the pulse of his time accurately; his paintings are involved in cosmology of now and leads the viewer’s sensation into perception of the social subsistence. His point of view is changed from a formalistic essence in to the essence of reality based form and perception of time. Through his technique of reducing colour layers he depicts the dissolve of concept and definition of human being, this technique reconciles the form and the content. Khosravi’s visual signifiers assorted in to symbolic-indexical class which shows a psychoanalytic feminine and nature base course. He challenges the act of behold in the edge of memory and dream as if he invited cinema to contention. Looking at his works arise the simple and pleasant sense of disappearing world.

Javid Ramezani December 18th 2022 »

Quelques unes des oeuvres exposées

Aida
50 cm x
23 cm
, 2023
Terre, céramique, émail et pigment
Aida 1
140 cm x
90 cm
, 2023
Oil on canvas
Aida 2
140 cm x
90 cm
, 2023
Oil on canvas
No data was found
Roya-Akhavan-profile-pic

Roya Akhavan

D'origine iranienne, éduquée en Europe et aux États-Unis, Roya Akhavan a porté à travers ses œuvres le tumulte et le chaos de l'exil, tout en s'efforçant de construire l'harmonie et la continuité dans un univers où rien ni personne ne reste à sa place. Ses œuvres composent donc aussi le foisonnement d'un discours entre ce qui est lointain dans l'espace et le temps, et ce qui est ici et maintenant. Cette vision universelle d'un monde où l'on ne peut compter que sur soi est aussi l'odyssée d'une femme, forcée d'observer ce qui l'entoure : le chaos et l'harmonie.

À première vue, les œuvres de Roya Akhavan invitent le regard du spectateur à être immergé dans la beauté pure des formes géométriques se répétant à l'infini, qui semblent flotter au-delà des cadres de la toile. En approfondissant, cependant, le spectateur découvre rapidement que les répétitions ostensiblement fluides sont en fait organisées de manière déterminée, voire algorithmiques.

Ainsi aussi, ce sont les compositions d'éléments apparemment incongrus - cavaliers contemporains ou médiévaux au combat, figures androgynes, gazelles ressemblant à des dragons, chasseurs aériens, etc. - qui incitent astucieusement le spectateur à découvrir chaque détail. Les ravissantes couleurs froides aux teintes variées, superposées en plusieurs couches, fluctuent constamment. Les compositions monumentales d'Akhavan tissent symboliquement ensemble la lutte sans fin que l'artiste dépeint.

Quelques unes des oeuvres exposées

Assaut (Setting Sights)
200 cm x
146 cm
, 2021
Acrylique sur toile
Nu (Nude)
174 cm x
137 cm
, 2020
acrylique sur coton
Péril
200 cm x
146 cm
, 2021
Acrylique sur toile
No data was found
reza-derakshani-profile-pic

Reza Derakshani

Quelques unes des oeuvres exposées

Every Burgundy Night
120 cm x
300 cm
, 2023
goudron, huile sur toile
Every White Night and Every Indigo Day
200 cm x
140 cm
, 2021
Média mixte sur toile
Every Yellow Night
165 cm x
137 cm
, 2021
goudron, émail, huile sur toile
No data was found
Ghasem-Hajizadeh-cropped

Ghasem Hajizadeh

Ghasem Hadjizadeh est né en Iran en 1947. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Téhéran à l’âge de 18 ans, son travail moderne et original, est repéré par les collectionneurs et les connaisseurs d’art de l’époque. Rapidement il est invité à exposer à travers l’Iran et ailleurs, aux États-Unis, en Europe et en Corée.

Ghasem Hadjizadeh est un des précurseurs du pop art en Iran. Son style est unique et reconnaissable : des portraits de personnages populaires ou imaginaires, mythiques ou réels, haut en couleur, vivant, en mouvement dans des mises en scènes flamboyants, entre tradition et modernité, figures symboliques ou surréelles. « Toute mon œuvre est un dialogue avec le portrait, qu’il soit individuel ou collectif. Il s’agit, dans mes portraits, d’une fiction nostalgique ».

L’inspiration de Hajizadeh vient du passé, de la peinture iranienne de style Qadjar, des peintures murales populaires, de portraits des familles princières et de photographies anciennes, images datées de réunions, de mariages, de fêtes.

Dans ses peintures Hajizadeh dénonce les travers des sociétés modernes, et singulièrement ceux de la société iranienne. Les erreurs historiques, les connivences, les luttes de pouvoir, les injustices et les intolérances sont dépeints avec force et vérité. Sont évoquées tour à tour les richesses de l'Iran, le pétrole, qui enrichit et qui en même temps endort les esprits, l'Amérique et son impérialisme mais aussi son déclin et son désenchantement. Sont dépeints aussi, avec poésie et profondeur, les mis au banc de la société, les travestis, les prostituées, les homosexuels. Hajizadeh les peint pour dénoncer leur sort. Dans une société où tout jusqu’à même leur existence est niée et punie, dans les peintures de Hajizadeh, ils se réunissent, rient, dansent, se marient, s’aiment et vivent au grand jour.

Dans les peintures de Hajizadeh il y a aussi de la nostalgie :  celle d'un pays disparu, d'une culture niée et empiétée au gré des péripéties politiques du pays. Un symbole ancien se répète ainsi tableau après tableau, celui du lion derrière lequel émerge un soleil rayonnant au visage féminin, rappelant l'ordre du lion et du soleil, décoration honorifique perse, de la dynastie Qadjar, et surtout le lion solaire, emblème de l'Iran, motif central du drapeau iranien du XVIe siècle jusqu'à la Révolution islamique.

A ce jour, le travail de Ghasem Haizadeh fait partie des plus grandes collections privées et publiques et notamment celle du Musée d’Art Contemporain de Téhéran, du Musée d’Art Contemporain de Séoul et du Musée d’Art Contemporain de la Jordanie.

Quelques unes des oeuvres exposées

Pomegranate Series "Anar" 50x100
cm x
cm
,
Anniversaire
114 cm x
195 cm
, 2015
Technique mixte sur papier marouflé sur toile
Deux amies
65 cm x
54 cm
, 2010
Technique mixte sur papier marouflé sur toile

Accès et Heures d'Ouverture

Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050, Bruxelles
- Du vendredi février 3, 2023
au dimanche février 5, 2023

Accès par le métro : Ligne 9 et 13 ( Station Miromesnil )

Accès en bus :
Bus : 93, 28, 32 et 80 (arrêt Matignon – Saint-Honoré)
Taxi : Uber, Bolt, G7

Demande d'Infos

"Menart Bruxelles 2023", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Menart Bruxelles 2023

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.