Exposition Menart 2022

du 19 au

 22 May 2022

au Cornette de Saint-Cyr, 6 avenue Hoche, 75008, Paris

Les Artistes Exposés

No data was found
reza-derakshani-profile-pic

Reza Derakshani

Quelques unes des oeuvres exposées

Every Burgundy Night
120 cm x
300 cm
, 2023
goudron, huile sur toile
Every White Night and Every Indigo Day
200 cm x
140 cm
, 2021
Média mixte sur toile
Every Yellow Night
165 cm x
137 cm
, 2021
goudron, émail, huile sur toile
No data was found
Ghasem-Hajizadeh-cropped

Ghasem Hajizadeh

Ghasem Hadjizadeh est né en Iran en 1947. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Téhéran à l’âge de 18 ans, son travail moderne et original, est repéré par les collectionneurs et les connaisseurs d’art de l’époque. Rapidement il est invité à exposer à travers l’Iran et ailleurs, aux États-Unis, en Europe et en Corée.

Ghasem Hadjizadeh est un des précurseurs du pop art en Iran. Son style est unique et reconnaissable : des portraits de personnages populaires ou imaginaires, mythiques ou réels, haut en couleur, vivant, en mouvement dans des mises en scènes flamboyants, entre tradition et modernité, figures symboliques ou surréelles. « Toute mon œuvre est un dialogue avec le portrait, qu’il soit individuel ou collectif. Il s’agit, dans mes portraits, d’une fiction nostalgique ».

L’inspiration de Hajizadeh vient du passé, de la peinture iranienne de style Qadjar, des peintures murales populaires, de portraits des familles princières et de photographies anciennes, images datées de réunions, de mariages, de fêtes.

Dans ses peintures Hajizadeh dénonce les travers des sociétés modernes, et singulièrement ceux de la société iranienne. Les erreurs historiques, les connivences, les luttes de pouvoir, les injustices et les intolérances sont dépeints avec force et vérité. Sont évoquées tour à tour les richesses de l'Iran, le pétrole, qui enrichit et qui en même temps endort les esprits, l'Amérique et son impérialisme mais aussi son déclin et son désenchantement. Sont dépeints aussi, avec poésie et profondeur, les mis au banc de la société, les travestis, les prostituées, les homosexuels. Hajizadeh les peint pour dénoncer leur sort. Dans une société où tout jusqu’à même leur existence est niée et punie, dans les peintures de Hajizadeh, ils se réunissent, rient, dansent, se marient, s’aiment et vivent au grand jour.

Dans les peintures de Hajizadeh il y a aussi de la nostalgie :  celle d'un pays disparu, d'une culture niée et empiétée au gré des péripéties politiques du pays. Un symbole ancien se répète ainsi tableau après tableau, celui du lion derrière lequel émerge un soleil rayonnant au visage féminin, rappelant l'ordre du lion et du soleil, décoration honorifique perse, de la dynastie Qadjar, et surtout le lion solaire, emblème de l'Iran, motif central du drapeau iranien du XVIe siècle jusqu'à la Révolution islamique.

A ce jour, le travail de Ghasem Haizadeh fait partie des plus grandes collections privées et publiques et notamment celle du Musée d’Art Contemporain de Téhéran, du Musée d’Art Contemporain de Séoul et du Musée d’Art Contemporain de la Jordanie.

Quelques unes des oeuvres exposées

Pomegranate Series "Anar" 50x100
cm x
cm
,
Anniversaire
114 cm x
195 cm
, 2015
Technique mixte sur papier marouflé sur toile
Deux amies
65 cm x
54 cm
, 2010
Technique mixte sur papier marouflé sur toile
No data was found
Artist Masoud Sadedin

Masoud Sadedin

Masoud Sadedin est un peintre iranien né à Semnan en 1956. Il est diplômé  de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran. En 1986, il a immigré en Allemagne. Il vit et travaille à Troisdorf et possède un atelier au Kunsthaus Troisdorf.

Le travail de Masoud Sadedin a été présenté dans de nombreuses expositions, foires d'art internationales et grandes expositions en Allemagne et à l'étranger. Il a été le huitième Lauréat du prix d'art Kunstpreis, prix d'Art de Dusseldorf de 2016 qui a donné lieu à une exposition et d'un livre, publié par le LVR Landes Museum de Bonn.

Quelques unes des oeuvres exposées

No data was found
No data was found
Artist Seyed A Shariatpanahi

Seyed A. Shariatpanahi

Seyed Asadollah Shariatpanahi est un artiste iranien né à Semnan en 1938. Durant son enfance et sous l'influence de son grand-père, qui était un artiste autodidacte, Seyed Asadollah a développé son gout et talent pour la peinture et l'art.

Après avoir obtenu son diplôme en 1960, il a été employé par le ministère de l'éducation et devient professeur de peinture dans les lycées de Semnan dès 1963.

En 1965, il entre à la faculté des beaux-arts de l'université de Téhéran et étudie la peinture artistique auprès de Morteza Momay'yez, Seyhoon, Behjat Sadr, Vaziri-Moghaddam et Javad Hamidi, reconnus comme les pionniers des arts visuels en Iran.

Quelques unes des oeuvres exposées

No data was found

Accès et Heures d'Ouverture

Cornette de Saint-Cyr, 6 avenue Hoche, 75008, Paris
- Du jeudi mai 19, 2022
au dimanche mai 22, 2022

Accès par le métro : Ligne 9 et 13 ( Station Miromesnil )

Accès en bus :
Bus : 93, 28, 32 et 80 (arrêt Matignon – Saint-Honoré)
Taxi : Uber, Bolt, G7

Demande d'Infos

"Menart 2022", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Menart 2022

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.