Exposition

Nature

Lumineuse

Regards de trois photographes

Curated by Leila Varasteh

Malekeh Nayiny

Kaveh Seyed Hosseini

Arman Molavi

Exposition " Nature Lumineuse - Luminous Nature "

" Regards de trois photographes "

du 9 au 12 novembre 2023

au 24 rue de Penthièvre, 75008 Paris

Cette exposition présente des œuvres de trois artistes iraniennes dont le travail subtil et fort à la fois intrigue et invite à lire entre les lignes. Une délicate façon de voir le monde.

Malekeh Nayiny

Malekeh Nayiny est une des femmes photographes iraniennes les plus connues et reconnues. Son travail occupe une place importante sur la scène artistique iranienne. Née en 1955 à Téhéran, elle a étudié la photographie aux États-Unis, puis s’est installée à Paris où elle vit et travaille aujourd’hui.

Le travail de Malekeh Nayiny a été régulièrement exposés en Iran, en Europe et aux États-Unis et figure parmi de nombreuses collections. Les modifications de la société iranienne depuis des décennies, les impacts de la révolution de 1979 sur la vie des gens, et notamment les femmes, sont des thèmes qui occupent une place primordiale dans le travail de Malekeh Nayiny. Son travail est un travail de mémoire et de continuité : partant de vieille photographies effacées et anciennes, elle produit une nouvelle image lumineuse et colorée. Elle fait revivre le passé, elle le ramène à la vie, elle le colore, elle le rend joyeux, actuel et éternel. Ses photographies racontent une histoire unique et simultanée : celle d’une petite fille, celle d’une adolescente, celle d’une femme, celle d’une famille et celle d’un pays.

Regarder les photos de Malekeh Nayiny c’est comprendre quelque chose d’essentiel sur l’histoire des décennies passées, de la vie en Iran et de son impact sur la propre vie de l’artiste. Dans la nostalgie de Malekeh Nayiny il y a de la tendresse, de la poésie, de la vie. Une invitation à faire un pas de côté avec elle.

Dans la série « Nudes » présentée dans l’exposition Nature Lumineuse : Regards de trois photographes, l’artiste représente dans des décors, intemporels, une silhouette de femme blanchie et sans figure, presque transparente et fantomatique : une façon de questionner le passage du temps, la perte et l’exil, le passé qui s’efface laissant la place à la seule lumière : une quête ultime vers l’état intemporel et éternel de l’Etre. 

Kaveh Seyed Hosseini

Kaveh Seyed Hosseini est un artiste, photographe, auteur et traducteur iranien (traducteur notamment de Raymond Queneau et de Georges Luis Borges). Né à Téhéran en 1968, il vit et travaille à Paris.  

La série de photographie présentées dans l’exposition intitulée « Nature Lumineuse : regards de trois photographes », est une série de photographies d’oiseaux migrateurs, prises sur quelques années sur les rives de la mer Caspienne en Iran. La lumière est omniprésente dans les photographies de Kaveh Seyed Hosseini, blanche, percutante, tranchante, comme pour propulser en avant l’existence de ces oiseaux migrants dont l’envol, parfois à deux, parfois ensemble en harmonie et parfois seulement en solitaire, raconte l’histoire universel et éternel de ces oiseux des nuits des temps. 

Arman Molavi

Nastaran Safaei décrit la genèse de cette série d’œuvres en bronze et en plexi, représentants des chaussures féminines à talon, écrasées et déformées, de la façon suivante :

Arman est un photographe d’origine iranienne. Né à Téhéran en 1963, il vit et travaille en France.

Photographe professionnel depuis plus de trente ans, durant sa carrière Arman a exercé tous les métiers de la photographie, allant de l’enseignement de la photographie à Toulouse à la photographie de mode à New York. Son travail a été plusieurs fois récompensé et présente dans de nombreuses expositions notamment à Paris, notamment à la Galerie municipale du Château d’eau et au jardin du Luxembourg.

Dans les photographies d’Arman La lumière, a une place primordiale et se met en scène de multiples façons. Dans la série intitulée « Dark Trees » sont photographiés des arbres et des forêts aux allures de rêve. Sur des arrière-plans sombres et profonds, il expose des fleurs, feuilles et arbres exquis à la manière d’un peintre. L’utilisation de négatifs donne à ses photos un aspect irréel : des fleurs sensuelles, des feuilles à forme anatomique et des arbres japonais aux couleurs surnaturelles sont captés, quelque part entre le réel et l’irréel. Avec leur imagerie botanique contemporaine et leurs techniques poétiques, ces photographies nous transportent dans le paysage intime de l’artiste. Une invitation à contempler une Nature singulière. 

Nastaran Safaei, sculpteur et artiste multimédia, est né en 1984 à Téhéran, en Iran. Elle a étudié le graphisme au lycée et à l’université, tout en expérimentant différentes techniques de calligraphie, de poterie et de sculpture sur argile. 

De 2013 à 2018, lors d’une série de résidences d’artistes, elle crée une collection d’empreintes corporelles. Au cours de la dernière décennie, elle s’est aventurée dans l’écriture, tout en produisant des projets d’art vidéo en tant qu’artiste multimédia. Le travail de Safaei est souvent influencé par les aspects physiques, psychologiques et culturels de la féminité. De plus, elle porte une attention particulière à la connaissance de soi, à l’iconographie et à la mythologie, tout en s’inspirant d’objets banals et en les incorporant dans ses productions.

Accès et Heures d'Ouverture

24 rue de Penthièvre, 75008 Paris

– Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2023 de 11 h à 19h
– Vernissage le jeudi 9 novembre 2023 à partir de 18h.

Formulaire de demande de contact

En remplissant le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous pour présenter nos conseils.

Exposition

Nature Lumineuse - Nov 2023
Demande d'Infos

"Nature Lumineuse – Nov 2023", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Nature Lumineuse - Nov 2023

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.