Exposition

Entre les Lignes

Une façon de voir le monde.

Roya Akhavan

Katayoun Rouhi

Nastaran Safaei

Curated by Leila Varasteh

Exposition "Entre les Lignes - Unveiled Visions "

du 18 au 22 octobre 2023

Cette exposition présente des œuvres de trois artistes iraniennes dont le travail subtil et fort à la fois intrigue et invite à lire entre les lignes. Une délicate façon de voir le monde.

Roya Akhavan

Les œuvres de Roya AKHAVAN rappellent l’infinité du temps. La répétition de figures géométriques, inspirées des miniatures persanes, où il n’y a ni début ni fin et où le regard peut se perdre, méditatif, fait surgir d’entre les lignes, une autre réalité.

Née en Iran. Roya AKHAVAN a poursuivi des études d’art aux États-Unis, puis en France. Son travail a été exposé partout dans le monde de New York, Paris, Londres, Istanbul et Dubaï et par des institutions prestigieuses comme le Mana Contemporary et Chelsea Art Museum de font partie de collection importante et ont été vendus dans des ventes aux enchères majeures -Sotheby’s, Christie’s, Bonhams.

Katayoun Rouhi

Le travail de Katayoun Rouhi appelle à la réflexion. Sous une apparence de douces rêveries, de figures enfantines et naïves – une fille, des fleurs, des arbres, des oiseaux-, gronde une force de vie. Une connexion indéfectible à la réalité, à la philosophie et à l’accomplissement de soi en tant qu’être vivant et présent au monde.

Née en Iran en 1965, Katayoun Rouhi est peintre et poète. Après l’école des Beaux-Arts de Lausanne, elle a poursuivi sa formation aux Beaux-Arts de Paris. Tout au long de son parcours artistique. Le thème du souvenir d’enfance avec la figure de la petite fille et le thématique du lieu avec la figure de l’arbre ont été dominants dans son travail. Influencée par les poètes et les philosophes perses, l’écriture et la poésie prenne une part prépondérante dans l’univers de l’artiste. Dans ses œuvres apparaissent ses poèmes, écrits à l’envers, comme pour préserver leur intimité et pour inviter l’observateur à lire entre les lignes.

Nastaran Safaei

Nastaran Safaei décrit la genèse de cette série d’œuvres en bronze et en plexi, représentants des chaussures féminines à talon, écrasées et déformées, de la façon suivante :

” I came home from the party and toed off my shoes. They seemed tired to me, as if they did not wish to be worn anymore. We also become deformed under pressure. But by accepting the collection of internal and external changes, we can still find ourselves brilliant. “

Nastaran Safaei, sculpteur et artiste multimédia, est né en 1984 à Téhéran, en Iran. Elle a étudié le graphisme au lycée et à l’université, tout en expérimentant différentes techniques de calligraphie, de poterie et de sculpture sur argile. 

De 2013 à 2018, lors d’une série de résidences d’artistes, elle crée une collection d’empreintes corporelles. Au cours de la dernière décennie, elle s’est aventurée dans l’écriture, tout en produisant des projets d’art vidéo en tant qu’artiste multimédia. Le travail de Safaei est souvent influencé par les aspects physiques, psychologiques et culturels de la féminité. De plus, elle porte une attention particulière à la connaissance de soi, à l’iconographie et à la mythologie, tout en s’inspirant d’objets banals et en les incorporant dans ses productions.

Accès et Heures d'Ouverture

24 rue de Penthièvre, 75008 Paris

– Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2023 de 11 h à 19h
– Vernissage le jeudi 19 octobre à partir de 18h.

Demande d'Infos

"Entre les Lignes", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Entre les Lignes

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.