Simine Paris est heureux de présenter une sélection d’œuvres récentes de Leila Pazooki, artiste multidisciplinaire reconnue pour son exploration audacieuse du langage et de son pouvoir à façonner nos perceptions et à bousculer les conventions.
À travers la peinture, la vidéo, la photographie et l’installation, Pazooki joue avec les mots—elle en inverse le sens, en déconstruit l’apparence et révèle les structures invisibles qui régissent le langage. En perturbant nos habitudes de lecture, elle nous invite à reconsidérer la portée des mots, les biais qu’ils véhiculent et les normes culturelles qu’ils imposent.
Son travail transforme le langage en un médium artistique à part entière, où les contradictions deviennent un espace de réflexion, où le visible et le lisible entrent en tension, et où les mots perdent leur définition figée pour ouvrir de nouvelles voies d’interprétation.
Avec cette exposition, Simine Paris poursuit sa mission de mise en lumière des artistes iraniens contemporains qui repoussent les frontières de l’art et de la pensée, en nous offrant une expérience visuelle et intellectuelle percutante.
Leila Pazooki - Bio
Née en 1977 à Téhéran, vit et travaille en France et en Allemagne
Diplômée en peinture de l’Académie Nationale d’Art de Téhéran, Leila Pazooki a poursuivi ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich avant de séjourner au Mexique. Elle obtient ensuite un master en « Art in Context » à l’Université des Arts de Berlin en 2009.
Son parcours international alimente une réflexion profonde sur la manière dont l’information, le langage et les codes visuels se transforment lorsqu’ils traversent des barrières physiques et symboliques. Inspirée par le potentiel des mots à transcender les frontières linguistiques, elle les explore comme médium universel pour bousculer les conventions et susciter le dialogue.
Leila Pazooki a exposé dans de nombreuses galeries et institutions à travers le monde, à Berlin, Munich, Londres, Dubaï, Mexico, Guangzhou, Shanghai, Hong Kong, New Delhi, San Francisco, New York, et a participé à des évènements majeurs, tels que la Thessaloniki Biennale of Contemporary Art, The Global Contemporary Art Worlds After au ZKM Museum à Berlin, et la Mediations Biennale de Poznań en Pologne.
En mars 2025, elle présentera à Paris une nouvelle sélection de ses œuvres avec Simine Paris.
« Son parcours international alimente une réflexion profonde sur la manière dont l’information, le langage et les codes visuels se transforment lorsqu’ils traversent des barrières physiques et symboliques. ».
Les Oeuvres

Fresh Magic Only
Cette œuvre de grand format en techniques mixtes associe peinture acrylique, pastel et broderie, superposant des teintes vibrantes à un texte fragmenté afin de remettre en question la lecture du sens.
L’expression « Fresh Magic Only » apparaît altérée, comme partiellement effacée ou réarrangée, évoquant à la fois l’impermanence et la réinvention. L’utilisation du texte, souvent centrale dans la pratique de Leila Pazooki, perturbe une lecture linéaire et invite le spectateur à reconsidérer des mots familiers sous un angle nouveau.
Comme dans une grande partie de son travail, « Fresh Magic Only » interroge la manière dont le langage est construit, marchandisé et consommé dans la société contemporaine. En mêlant texte et abstraction, Leila Pazooki compose une œuvre expressive et stimulante, encourageant le spectateur à naviguer entre ce qui est perçu et ce qui est compris.

Embrasse-moi
Cette œuvre intitulée « Embrasse-moi» de Leila Pazooki, est une pièce sculpturale saisissante qui mêle langage, matérialité et profondeur conceptuelle. S’élevant à 240 cm, cette colonne en bois est minutieusement façonnée à partir de différentes essences locales italiennes, créant un jeu subtil de textures et de nuances naturelles.
L’inscription verticale EMBRASSE MOI invite à l’interaction, évoquant des thèmes d’intimité, de désir et le pouvoir des mots dans la construction des dynamiques émotionnelles et sociales. Cette forme minimaliste mais percutante remet en question les modes de communication conventionnels. Le choix du bois confère à l’œuvre une chaleur et une permanence qui contrastent avec l’éphémère de la parole.
« Embrasse-moi » s’inscrit ainsi dans la continuité du travail de Leila Pazooki sur l’intersection du langage, de l’espace public et de la subversion des normes établies, faisant de cette sculpture une pièce marquante de son œuvre.
94 1/2 x 7 7/8 x 7 7/8 inches

La Vie Secrète
« La Vie Secrète » est une installation lumineuse de Leila Pazooki, composée d’un néon bleu affichant ces mots en lettres capitales sur un mur blanc. Cette œuvre explore la notion de non-dit, d’intimité cachée et de dualité entre l’apparence et l’essence.
Le choix du néon, souvent associé à la publicité et aux messages visibles, crée un contraste saisissant avec le contenu du texte : une évocation de ce qui reste dans l’ombre. En jouant sur cette tension entre l’éclairage et le mystère, Pazooki interroge la manière dont les individus et les sociétés gèrent les secrets, qu’ils soient personnels, culturels ou politiques.
À côté du néon, un cadre contenant un texte ajoute une dimension contextuelle, soulignant la puissance des mots et la subjectivité de leur interprétation. Cette œuvre s’inscrit dans la démarche globale de Leila Pazooki, qui déconstruit les codes du langage et de la communication pour révéler ce qui est généralement censuré ou refoulé.
41 3/8 x 4 inches
Leila Pazooki
Selected Solo Exhibitions
– 2016 Gallery Ernst Hilger Next, Vienna, Austria – Jelly State of Matter
– 2016 Langgeng Art Foundation, Yogyakarta, Indonesia – Magical Thoughts
– 2012 Gallery Ernst Hilger, Hilger Contemporary, Vienna, Austria – Untitled
– 2012 Gallery Christian Hosp, Berlin, Germany – Fair Trade
– 2009 B21 Gallery, Dubai, UAE – Two Minute Photo
– 2009 Etemad Gallery, Tehran, Iran – Pixel Diary
– 2006 Nina Menocal Gallery, Mexico City, Mexico – Nina Menocal Gallery
– 2004 Silkroad Gallery, Tehran, Iran – Photocollage
– 2003 Silkroad Gallery, Tehran, Iran – Hydromania, photography/video installation
– 1998 Barg Gallery, Tehran, Iran – Barg Gallery
– 1996 Golestan Gallery, Tehran, Iran – Golestan Gallery
Contactez-nous pour recevoir plus d'informations sur les oeuvres de Leila Pazooki
Nos Expositions Passées

This exhibition brings together sixteen Iranian artists, key figures in contemporary Iranian art, in the heart of Paris. Organized by Simine Paris in collaboration with Dastan Gallery, it offers a powerful and unique perspective on the singularity of Iranian art and its place in the global contemporary art scene.

Classer Farhad Ostovani, c’est essayer de faire rentrer un nuage dans une boîte. Son œuvre se rattache à l’expressionnisme figuratif, mais elle flâne volontiers du côté du minimalisme et de l’abstraction. Ses tableaux préfèrent les chuchotements aux cris stridents et, parmi ses sujets de prédilection, on retrouve des paysages sereins : des montagnes, des fleurs, des arbres … Ostovani est assurément un poète de la nature.

Nous sommes heureux d’annoncer notre participation à la MENART FAIR 2024. L’édition de cette année est particulièrement significative, car elle est entièrement dédiée à la célébration des contributions exceptionnelles des femmes artistes issues de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dont le travail a été historiquement sous-représenté dans la scène artistique mondiale.

Cette nouvelle exposition, la première de l’artiste a Paris, regroupe une série de peintures qui frappent la vue et l’esprit par la puissance et la sobriété de leur représentations réalistes, colorées et sobres, d’un été calme et lumineux, quelque part entre ciel et terre.

Cette nouvelle exposition, la première de l’artiste à Paris, regroupe deux séries de ses travaux : une série de peintures sur toile et une série de peintures sur couvertures de livres, toutes deux représentatives du style figuratif et réaliste affirmé de l’artiste.

Dans cette nouvelle série de peintures sur toile et de dessins sur papier, Fereydoun Ave poursuit et étend son œuvre, abstraite et profonde , d’une esthétique sophistiqué, division de l’espace entre couleur et lumière, entre noir et blanc, nuit et jour, entre l’existence et le néant, Fereydoun Ave peint l’univers.