Menart Fair Brussels February 2023

Simine Paris and Amenor Contemporary

are pleased to participate in this new edition of Menart Fair from February 2 to 5, 2023 at the Boghossian Foundation in Brussels at booths B7 and B8.

MENART FAIR

Middle East & North African Art

The artists we present at Menart Fair

Image link
"Faces" 2022, 30 x30 cm (48 x 48 cm with frame), Oil on canvas.

Reza Derakshani

Peintre et musicien, Reza Derakshani est né en 1952, dans le nord-est de l'Iran. Il a grandi dans une grande tente noire au sommet d'une montagne, parmi des chevaux et des champs de fleurs sauvages bleues et jaunes. La lumière créée par le clair de lune brillant à travers de minuscules trous dans la tente le fascinait. Il a étudié les mathématiques au lycée puis les arts visuels à Téhéran et aux États-Unis. Il a vécu et travaillé pendant 16 ans à New York.
Reza Derakhshani est l’un des artistes contemporains les plus connus en Iran et reconnu dans le monde. Son travail a été exposé dans les plus grandes expositions et musées privés et publics iraniens et internationaux, notamment au Musée d’Art Contemporain de Téhéran et au Metropolitain Museum de New York.

Les tableaux présentés à la Foire d’Art MENART de 2023 à Bruxelles sont tirés dd deux séries intitulées « Faces » et « Fig Trees ».

Ghasem Hajizadeh

Ghasem Hajizadeh est né en 1947 en Iran.
Très jeune, il commence à peindre et sort diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Téhéran à ses 18 ans. Son succès est rapide, son travail moderne et original est repéré, reconnu et apprécié. Il est invité à exposer à travers l’Iran et ailleurs, aux États-Unis, en Europe et en Corée.
Ghasem Hajizadeh introduit dans la peinture iranienne le pop art qu’il intègre magistralement dans son travail. Il devient ainsi une des figures artistiques importantes de la société iranienne d’avant la Révolution de 1979 et ses tableaux vont figurer parmi les collections les plus prestigieuses.
Dans la société iranienne post révolutionnaire de 1979 il devient de plus en plus difficile pour Ghasem
Hajizadeh de travailler en toute liberté, son travail représentant des images et des personnages d’un temps
que le régime islamique voulait révolu. Il immigrera en France en 1986 et à compter de 1992 le régime lui interdit toute exposition dans les galeries en Iran.

Image link
"Cabaret Jamshid" 1979, 130 x 162 cm, Oil on canvas.
Image link
"Voile" 2022, (English title: "Veil") Acrylic on Canvas 200 x 170 cm

Roya Akhavan

D'origine iranienne, Roya Akhavan a vécu et étudié en Europe et aux États-Unis. Elle a porté à travers ses œuvres le tumulte et le chaos de l'exil, tout en s'efforçant de construire l'harmonie et la continuité dans un univers où rien ni personne ne reste à sa place. Cette vision universelle d'un monde où l'on ne peut compter que sur soi est aussi l'odyssée d'une femme, forcée d'observer ce qui l'entoure : le chaos et l'harmonie. À première vue, les œuvres de Roya Akhavan invitent le regard du spectateur à être immergé dans la beauté pure des formes géométriques se répétant à l'infini, qui semblent flotter au-delà des cadres de la toile. En approfondissant, cependant, le spectateur découvre rapidement que les répétitions ostensiblement fluides sont en fait organisées de manière déterminée, voire algorithmiques. Ainsi aussi, ce sont les compositions d'éléments apparemment incongrus - cavaliers contemporains ou médiévaux au combat, figures androgynes, gazelles ressemblant à des dragons, chasseurs aériens, etc. - qui incitent astucieusement le spectateur à découvrir chaque détail. Les ravissantes couleurs froides aux teintes variées, superposées en plusieurs couches, fluctuent constamment. Les compositions monumentales d'Akhavan tissent symboliquement ensemble la lutte sans fin que l'artiste dépeint.

Morteza Khosravi

Femme, Vie, Art
A la veille d'une transition massive de la société iranienne, l'art iranien connaît une croissance croissante qui l'affranchit des termes visuels institutionnels et introduit de jeunes artistes au gré de l'émergence d'une esthétique de l'évolution et de la mutation au monde. Un demi-siècle de pratique de l'art moderne iranien connaît aujourd'hui une renaissance.
Morteza Khosravi est un jeune artiste qui a étendu son public à l'Europe et à d'autres pays et sa récente exposition personnelle à la Ramfjord Gallery en Norvège a reçu un accueil chaleureux.
Khosravi reflète fidèlement le pouls de son temps ; ses peintures sont impliquées dans la cosmologie du présent et entraînent la sensation du spectateur dans la perception de la subsistance sociale. Son point de vue est passé d'une essence formaliste à l'essence de la réalité basée sur la forme et la perception du temps. Grâce à sa technique de réduction des couches de couleurs, il dépeint le fondu du concept et de la définition de l'être humain, cette technique réconcilie la forme et le contenu.
Les signifiants visuels de Khosravi sont classés dans une classe symbolique-indexale qui montre un cours de base psychanalytique sur le féminin et la nature. Il défie le regard aux confins de la mémoire et du rêve comme s'il invitait le cinéma à la polémique. En regardant ses œuvres surgir le sens simple et agréable du monde qui disparaît.

Javid Ramezani
18 décembre 2022

Image link
"Untitled" - 2019, mixed media on canvas - 200 x 145 cm
In Collaboration with Amenor Gallery
Simine Paris presents:
Reza Derakhshani, Ghasem Hajizadeh, Roya Akhavanand, Morteza Khosravi
MENART Fair Brussels 2023 - Exhibition from February 3 to 5, 2023 - Brussels

Access and opening hours

BOGHOSSIAN FOUNDATION - VILLA EMPAIN - BRUSSELS

Public Opening Hours :
Friday 3 February 2023: 11 am – 7 pm
Saturday 4 February 2023: 11 am – 7 pm
Sunday 5 February 2023: 11 am – 7 pm

Press Preview : 
Thursday 2 February 2023, from 4 pm to 6 pm

Preview Collectors & Institutions : 
Thursday 2 February 2023, from 6 pm to 10 pm

 

ACCESSIBILITY

The Villa Empain is accessible for disabled people.
A wheelchair is available for visitors on request. Full access is provided at the back entrance, on the Avenue Victoria, and there is lift access to all three levels of the exhibition. To better welcome you and open the entrance at the back of the building, please contact our team by telephone or email beforehand:
T. +32 2 627 52 30

Dogs are not allowed in the Villa Empain. We are happy to make an exception for dogs that help people with disabilities during their visit.

ACCESS

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050, Brussels

Accessible for persons with reduced mobility

Access by tram: Tram 25 – Tram 8 (Solbosch stop)
Access by bus: Bus 71 (Université Libre de Bruxelles stop)

Taxi: TaxisVerts

Car park: Parking Avenue Franklin Roosevelt, Parking Avenue Victoria

Simine Paris

Our social networks:

Subscribe to Our Newsletter

Simine Paris © All rights reserved 2021

Request Info

"Menart Fair Brussels 2023", 

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette oeuvre. Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous concernant votre demande.

Menart Fair Brussels 2023

Keep in Touch

En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.