Née en 1977 à Téhéran, vit et travaille entre Berlin et Téhéran.
Leila Pazooki est une artiste multimédia dont le travail explore la manière dont l’information et les images sont manipulées et déformées. À travers la peinture, la vidéo, la photographie et l’installation, elle remet en question les préjugés et les constructions culturelles, les interdits et les tabous. Son travail déconstruit les mécanismes qui façonnent nos esprits et influencent nos représentations collectives.
Diplômée en peinture de l'Académie Nationale d'Art de Téhéran, elle a poursuivi ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Munich avant de séjourner au Mexique. Elle obtient ensuite un master en "Art in Context" à l'Université des Arts de Berlin en 2009.
Son parcours international alimente une réflexion profonde sur la manière dont l’information, le langage et les codes visuels se transforment lorsqu’ils traversent des barrières physiques et symboliques. Inspirée par le potentiel des mots à transcender les frontières linguistiques, elle les explore comme médium universel pour bousculer les conventions et susciter le dialogue.
Leila Pazooki a exposé dans de nombreuses galeries et institutions à travers le monde, à Berlin, Munich, Londres, Dubaï, Mexico, Guangzhou, Shanghai, Hong Kong, New Delhi, San Francisco, New York, et a participé à des évènements majeurs, tels que la Thessaloniki Biennale of Contemporary Art, The Global Contemporary Art Worlds After au ZKM Museum à Berlin, et la Mediations Biennale de Poznań en Pologne.
En mars 2025, elle présentera à Paris une nouvelle sélection de ses œuvres avec Simine Paris.
B. 1977, Tehran
Lives and works in Berlin
– 2016 Gallery Ernst Hilger Next, Vienna, Austria – Jelly State of Matter
– 2016 Langgeng Art Foundation, Yogyakarta, Indonesia – Magical Thoughts
– 2012 Gallery Ernst Hilger, Hilger Contemporary, Vienna, Austria – Untitled
– 2012 Gallery Christian Hosp, Berlin, Germany – Fair Trade
– 2009 B21 Gallery, Dubai, UAE – Two Minute Photo
– 2009 Etemad Gallery, Tehran, Iran – Pixel Diary
– 2006 Nina Menocal Gallery, Mexico City, Mexico – Nina Menocal Gallery
– 2004 Silkroad Gallery, Tehran, Iran – Photocollage
– 2003 Silkroad Gallery, Tehran, Iran – Hydromania, photography/video installation
– 1998 Barg Gallery, Tehran, Iran – Barg Gallery
– 1996 Golestan Gallery, Tehran, Iran – Golestan Gallery
À travers une sélection d’œuvres récentes, cette exposition révèle comment Leila Pazooki utilise le langage et les codes visuels pour bousculer les idées reçues et questionner les tabous de nos sociétés modernes.
« Echoes of the Cypress » plonge les spectateurs dans un univers où l’émotion, le mouvement et la couleur se rejoignent pour composer des paysages abstraits, empreints de mémoire et de sensation. Au cœur de cette exposition, le cyprès iranien se dresse tel un fil conducteur, puissant symbole de résilience, de spiritualité et de transcendance, reliant le monde terrestre à la sphère divine.
collaborates with talented artists, selecting some of their most original works featured through events, podcasts, interviews, exhibitions, and press coverage.
Recevez les nouvelles infos et des invitations à nos événements et expositions.
Copyright © Simine Paris 2023 | Made with Love Care in France.
Entrons en contact. Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos collections et événements exclusifs.
Nous vous répondrons sous 24 à 48 heures.
Nous respectons votre vie privée. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
(*) « Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. »
En remplissant ce formulaire, vous ferez partie de nos contacts privilégiés et serez informés en priorité de tous nos évènements.