Simine Paris est heureux de présenter une sélection d’œuvres récentes de Leila Pazooki, artiste multimédia reconnue pour son exploration audacieuse du langage et de son pouvoir à façonner nos perceptions et à bousculer les conventions.
À travers la peinture, la vidéo, la photographie et l’installation, Pazooki joue avec les mots—elle en inverse le sens, en déconstruit l’apparence et révèle les structures invisibles qui régissent le langage. En perturbant nos habitudes de lecture, elle nous invite à reconsidérer la portée des mots, les biais qu’ils véhiculent et les normes culturelles qu’ils imposent.
Son travail transforme le langage en un médium artistique à part entière, où les contradictions deviennent un espace de réflexion, où le visible et le lisible entrent en tension, et où les mots perdent leur définition figée pour ouvrir de nouvelles voies d’interprétation.
Avec cette exposition, Simine Paris poursuit sa mission de mise en lumière des artistes iraniens contemporains qui repoussent les frontières de l’art et de la pensée, en nous offrant une expérience visuelle et intellectuelle percutante.
Leila Pazooki - Bio
Née en 1977 à Téhéran, vit et travaille entre Berlin et Téhéran.
Diplômée en peinture de l’Académie Nationale d’Art de Téhéran, Leila Pazooki a poursuivi ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich avant de séjourner au Mexique. Elle obtient ensuite un master en « Art in Context » à l’Université des Arts de Berlin en 2009.
Son parcours international alimente une réflexion profonde sur la manière dont l’information, le langage et les codes visuels se transforment lorsqu’ils traversent des barrières physiques et symboliques. Inspirée par le potentiel des mots à transcender les frontières linguistiques, elle les explore comme médium universel pour bousculer les conventions et susciter le dialogue.
Leila Pazooki a exposé dans de nombreuses galeries et institutions à travers le monde, à Berlin, Munich, Londres, Dubaï, Mexico, Guangzhou, Shanghai, Hong Kong, New Delhi, San Francisco, New York, et a participé à des évènements majeurs, tels que la Thessaloniki Biennale of Contemporary Art, The Global Contemporary Art Worlds After au ZKM Museum à Berlin, et la Mediations Biennale de Poznań en Pologne.
En mars 2025, elle présentera à Paris une nouvelle sélection de ses œuvres avec Simine Paris.
« Son parcours international alimente une réflexion profonde sur la manière dont l’information, le langage et les codes visuels se transforment lorsqu’ils traversent des barrières physiques et symboliques. ».
Les Oeuvres

Fresh Magic Only
This large-scale mixed-media work combines acrylic paint, pastel, and embroidery, layering vibrant hues with fragmented text to challenge the viewer’s reading of meaning. The phrase Fresh Magic Only appears disrupted, as if partially erased or reconfigured, suggesting both impermanence and reinvention.
The interplay of bright colors and gestural strokes evokes a sense of spontaneity, while the delicate embroidery adds a tactile and intricate contrast—an echo of craft traditions that ground the work in material history. Pazooki’s use of text, often a central element in her practice, disrupts linear interpretation, inviting the audience to reconsider familiar words and their connotations in a new context.
As with much of her work, Fresh Magic Only questions the ways in which language is constructed, commodified, and consumed in contemporary society. By layering text and abstraction, Pazooki creates an expressive and thought-provoking piece that encourages viewers to navigate between what is seen and what is understood.

Embrasse-moi
This artwork, Embrasse-moi by Leila Pazooki, is a striking sculptural piece that blends language, materiality, and conceptual depth. Standing at 240 cm, this wooden column is meticulously crafted using a variety of local Italian woods, creating a rich interplay of natural textures and tones.
The vertical inscription, « EMBRASSE MOI« , invites interaction, evoking themes of intimacy, desire, and the power of words in shaping emotional and social dynamics. Pazooki, known for her exploration of language and cultural perception, uses this minimalist yet impactful form to challenge conventional communication.
The choice of wood as a medium adds warmth and permanence, contrasting the ephemeral nature of spoken words. This work continues her engagement with the intersection of language, public space, and the subversion of established norms, making it a compelling addition to her oeuvre.
94 1/2 x 7 7/8 x 7 7/8 inches

La Vie Secrète
« La Vie Secrète » est une installation lumineuse de Leila Pazooki, composée d’un néon bleu affichant ces mots en lettres capitales sur un mur blanc. Cette œuvre explore la notion de non-dit, d’intimité cachée et de dualité entre l’apparence et l’essence.
Le choix du néon, souvent associé à la publicité et aux messages visibles, crée un contraste saisissant avec le contenu du texte : une évocation de ce qui reste dans l’ombre. En jouant sur cette tension entre l’éclairage et le mystère, Pazooki interroge la manière dont les individus et les sociétés gèrent les secrets, qu’ils soient personnels, culturels ou politiques.
À côté du néon, un cadre contenant un texte ajoute une dimension contextuelle, soulignant la puissance des mots et la subjectivité de leur interprétation. Cette œuvre s’inscrit dans la démarche globale de Leila Pazooki, qui déconstruit les codes du langage et de la communication pour révéler ce qui est généralement censuré ou refoulé.
41 3/8 x 4 inches
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Nos Expositions Passées

This exhibition brings together sixteen Iranian artists, key figures in contemporary Iranian art, in the heart of Paris. Organized by Simine Paris in collaboration with Dastan Gallery, it offers a powerful and unique perspective on the singularity of Iranian art and its place in the global contemporary art scene.

Classer Farhad Ostovani, c’est essayer de faire rentrer un nuage dans une boîte. Son œuvre se rattache à l’expressionnisme figuratif, mais elle flâne volontiers du côté du minimalisme et de l’abstraction. Ses tableaux préfèrent les chuchotements aux cris stridents et, parmi ses sujets de prédilection, on retrouve des paysages sereins : des montagnes, des fleurs, des arbres … Ostovani est assurément un poète de la nature.

Nous sommes heureux d’annoncer notre participation à la MENART FAIR 2024. L’édition de cette année est particulièrement significative, car elle est entièrement dédiée à la célébration des contributions exceptionnelles des femmes artistes issues de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dont le travail a été historiquement sous-représenté dans la scène artistique mondiale.

Cette nouvelle exposition, la première de l’artiste a Paris, regroupe une série de peintures qui frappent la vue et l’esprit par la puissance et la sobriété de leur représentations réalistes, colorées et sobres, d’un été calme et lumineux, quelque part entre ciel et terre.

Cette nouvelle exposition, la première de l’artiste à Paris, regroupe deux séries de ses travaux : une série de peintures sur toile et une série de peintures sur couvertures de livres, toutes deux représentatives du style figuratif et réaliste affirmé de l’artiste.

Dans cette nouvelle série de peintures sur toile et de dessins sur papier, Fereydoun Ave poursuit et étend son œuvre, abstraite et profonde , d’une esthétique sophistiqué, division de l’espace entre couleur et lumière, entre noir et blanc, nuit et jour, entre l’existence et le néant, Fereydoun Ave peint l’univers.